Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Zones défavorisées : la Sâone-et-Loire toujours mobilisée

Huit communes autour de Cluny, voisines de la zone viticole du Maconnais, ne sont pas réintégrées dans la carte des zones défavorisées. Il s’agit d’une zone d’élevage extensif, avec de fortes pentes et un sol à forte pierrosité sur les communes de Berzé-le-Chatel, Bissy-sous-Uxelles, Blanot, Bray, Chapaize, Chissey-lès-Mâcon, Cortambert et Donzy-le-Pertuis. Vingt-neuf exploitations sont concernées. La FDSEA et JA de Saône-et-Loire ont organisé une mobilisation le 24 août avec des élus locaux.

Pour la FDSEA de Saône-et-Loire, "le cabinet du ministre se retranche derrière des critères qui ne reflètent pas la réalité du terrain. Comment imaginer ces communes en zone de plaine alors que toutes les autres communes du Clunisois sont classées ? ! L’exclusion des zones défavorisées équivaut à une disparition de l’élevage." Des élus menacent de démissionner si les communes ne sont pas réintégrées en zones défavorisées, et envisagent de saisir le Conseil d’État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Zones défavorisées : des élus de Saône-et-Loire démissionnent
Ils dénoncent depuis de nombreux mois l'exclusion de huit communes situées près de Cluny du classement en zone défavorisée. Le…
Vignette
La carte 2019 des zones défavorisées est validée
La Commission européenne a validé le projet de carte des zones défavorisées. Elle est strictement identique au projet de juin…
Vignette
Une nouvelle marque pour la viande « herbagère »

Alt. 1886, les viandes du Massif est une nouvelle marque visant à promouvoir la viande issue des élevages allaitants herbagers…

Vignette
L’hiver le plus long
L’hiver va être beaucoup trop long puisqu’il a démarré en milieu d’été dans de nombreuses exploitations. Pour autant, mi-octobre…
Vignette
La sécheresse fait craindre une accélération des sorties

À l’image de la plupart des pays du nord de l’Europe, bon nombre de prairies françaises ont été transformées en paillasson dès…

Vignette
La fibre de l’embouche
Ancien président des Jeunes agriculteurs de la Nièvre, Alexandre Lorré a repris la ferme d’un emboucheur nivernais. Il fournit en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande