Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
Salon de l’agriculture 2025 : Stewball et Royale sont sacrés champions de la race blonde d’Aquitaine

Ce jeudi 27 février 2025, le grand cru de la race blonde d'Aquitaine a clôturé cette journée de concours sur le grand ring du Salon de l'Agriculture. Quarante animaux étaient en lice à l'occasion du Concours Général Agricole. Retrouvez les champions désignés cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2025 de la race blonde d'Aquitaine s'est tenu sur le grand ring jeudi 27 février 2025 de 15h à 18h. Ils étaient près de quatre-vingts candidats pressentis pour participer à ce concours ; quarante ont été retenus pour défiler sous les yeux du public parisien, répartis dans sept sections (femelles de moins de 5 ans, femelles de plus de 5 ans, femelles suitées de moins de 4 ans, femelles suitées de plus de 4 ans, mâles de moins de 3 ans, mâles de 3 à 4 ans, mâles de 4 ans et plus). « Malgré les obstacles sanitaires, tous les candidats titulaires ont pu monter à Paris », salue Pierre Burgan, président de l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection. 

Les longueurs et la finesse ont été récompensées

Pour cette édition, c’est Florian Menet, éleveur de 180 mères blondes d’Aquitaine avec ses deux frères en Loire-Atlantique, qui s’est prêté à l’exercice comme juge unique de ce concours. « Les animaux en lice ont été très bien préparés dans l’ensemble. Ils ont fait honneur aux qualités de notre standard de race que sont les longueurs de corps, les longueurs de bassin et la finesse », souligne-t-il. Pierre Burgan a fait un clin d’œil tout particulier aux sections des femelles suitées. « Ce sont de jeunes vaches productives, qui ont déjà donné naissance à deux, trois veaux. Elles illustrent une très belle image raciale », souligne-t-il. 

Un bel équilibre entre masses musculaires et développement squelettique

Les prix de championnat mâle et femelle reviennent à Stewball, en copropriété au Gaec Planté Moulet (Tarn), au Gaec Debeaupuis (Côte-d'Or) et au Gaec des Colibris (Isère), et à Royale, du Gaec Teulier Quercy Blondes (Tarn-et-Garonne). 

Stewball (Netron x Jouvence), né en 2021 et en copropriété au Gaec Planté Moulet, au Gaec Debeaupuis et au Gaec des Colibris, concourrait dans la section des mâles de plus de 4 ans. Le juge le décrit comme « impressionnant ». Il est très lourd, mais dégage beaucoup d’élégance. Il est la preuve qu’on peut associer finesse et développement squelettique. ©L.Pouchard
Royale (Illico x Nuiteotoile), née en 2020 et appartenant Gaec Teulier Quercy Blondes (Tarn-et-Garonne), était dans la section des femelles de moins de 5 ans gestantes. Le juge a apprécié la finesse de cuir qu’on aperçoit quand elle est mouvement. C’est un animal avec énormément de dessin qui allie masses musculaires et développement squelettique. ©L.Pouchard

Pour le prix spécial de synthèse viande, sept animaux étaient en lice. Le premier prix femelle a été accordé à Oma, de l'EARL Le Portail (Vendée). Cette vache de sept ans a fait la différence avec un globe arrière et un dessus remplis de viande. Ses longueurs ont également été saluées par le juge. Le premier prix mâle revient à Tacotac, de l'EARL de Couchoy (Landes). Né en 2022, c'est le mâle le plus jeune du lot. Il a tapé dans l'oeil du juge pour sa profondeur de poitrine et son dessus de muscle d'un bout à l'autre. 

Oma (Fromant x Carmen), de l'EARL Le Portail (Vendée) et Tacotac (Notos x Mutine), de l'EARL de Couchoy (Landes) ont été les lauréats du prix de synthèse viande. ©L.Pouchard

Voici le palmarès complet :

1er prix de la section des femelles de moins de 5 ans gestantes : Royale, du Gaec Teulier Quercy Blondes (Tarn-et-Garonne)

1er prix de la section des femelles de plus de 5 ans gestantes : Orchidée, appartenant à Vincent Lazcano (Pyrénées-Atlantiques)

1er prix de la section des femelles suitées de moins de 4 ans : Sagua, de l’EARL Robin Picard (Morbihan)

1er prix des femelles suitées de plus de 4 ans : Princesse, appartenant à Max Laparre (Lot-et-Garonne)

1er prix de la section des mâles de 3 à 4 ans : Surfeur, du Gaec de Sainte Pauline (Loire-Atlantique)

1er prix de la section des mâles de plus de 4 ans : Stewball, en copropriété au Gaec Planté Moulet (Tarn), au Gaec Debeaupuis (Côte-d'Or) et au Gaec des Colibris (Isère)

Retrouvez également les champions en race blonde d'Aquitaine de l'édition 2024 du Salon de l'Agriculture ici

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande