Aller au contenu principal

« Viandes de France » n'est pas simplement un logo affirme le président d'Interbev

La signature « Viandes de France » vise à mettre en avant les différents produits carnés issus d'animaux nés, élevés, abattus et transformés sur le territoire national.

© Xavier Granet / Interbev

. Qui est à l'initiative de la signature « Viandes de France » ?


Dominique Langlois - Après le « horsegate », nous avons eu de nombreuses discussions avec les ministères concernés par l'alimentation. Stéphane Le Foll avait souhaité que l'on puisse renforcer l'identification et l'origine des viandes produites dans l'Hexagone, position en faveur de laquelle il y a eu d'emblée un accord de principe de la part d'Interbev. Le ministre a réuni les différentes interprofessions con- cernées et nous avons travaillé de concert pour mettre en place la démarche « Viandes de France » telle qu'elle a été présentée le 11 février dernier (1). Le Salon de l'agriculture devrait être une bonne caisse de résonance pour contribuer à la faire connaître. Elle sera largement mise en avant sur le stand d'Interbev et des autres interprofessions présentes dans les allées de la porte de Versailles.


. Quel accueil lui ont réservé les enseignes de la grande distribution ?


D. L. - La grande distribution a opté de façon unanime pour cette démarche. Elle est en phase avec les attentes de la plupart de ses clients. Un sondage Ipsos paru au cours de la seconde semaine de février nous incite à penser que « Viandes de France » devrait recevoir un accueil favorable de la part des consommateurs. Il précise entre autres que huit Français sur dix déclarent acheter leurs produits alimentaires seulement s'ils en connaissent l'origine. Avec « Viandes de France » nous répondons à cette attente.


.  À partir de quand ces logos seront visibles sur les étiquettes et emballages des produits concernés ?


D. L. - Cela dépend désormais d'abord d'aspects matériels liés à l'édition et l'impression des sup- ports et au renouvellement des étiquettes. Ils seront visibles sur les emballages de la plupart des produits concernés dans le courant du deuxième trimestre.


. Est-ce qu'une campagne de communication a été planifiée pour mieux faire connaître ces logos dans les mois à venir ?


D. L. - Pour le moment, rien n'est arrêté. Ce sujet sera analysé dans le courant de l'année, en accord avec les autres interprofessions.


. Comment ce logo pourra être utilisé pour les viandes hachées vendues en restauration ou incorporées dans des plats préparés ?


D. L. - Cette démarche est proposée sur la base du volontariat. Les entreprises qui souhaitent utiliser ce logo devront se faire connaître, adhérer à son cahier des charges et pourront l'apposer sur l'emballage de leur produit dès l'instant qu'elles répondront favorablement à ces critères. Utiliser ce logo doit se traduire par la capacité d'être en mesure de prouver que l'on utilise de la viande produite à partir d'animaux nés, élevés et abattus en France. Cette preuve devra pouvoir être apportée à tous moments aux agents de la DGCCRF.


. Est-ce que cela pourra se traduire par un « petit plus » pour le prix des animaux ?


D. L. - L'intérêt de la filière est que tout le monde puisse gagner sa vie et en particulier les éleveurs. « Viandes de France » n'est pas simplement un logo. Ce sont aussi des hommes qui produisent avec des normes sur le bien-être animal et l'environnement. Les viandes françaises se traduisent également par une réglementation exigeante sur le sanitaire et la traçabilité tout au long de la filière. Un produit français correspond aussi à des normes sociales. En France, les différents maillons de la filière viande procurent du travail avec des niveaux de rémunérations qui ne sont pas ceux que l'on connaît chez nombre de nos concurrents. Nos métiers représentent 600 000 emplois dans l'agriculture, l'artisanat, l'industrie et les services. Il est parfois bon de le rappeler.


Voir aussi article de Réussir Aviculture : " Viandes de France, une identité commune à toutes les filières ".

Identité

 

Dominique Langlois est le président d'Interbev et de la Fédération des industries et du commerce en gros des viandes, l'une des composantes de l'inter-profession. Il est le dirigeant de la Société vitréenne d'abattage (SVA Jean Rozé) basée à Vitré, en Ille-et-Vilaine.

 

En savoir plus

 

(1) Voir aussi article de Réussir Aviculture : "Viande de France : une identité commune à toutes les filières " (RA n° 194 p. 4)

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

<em class="placeholder">éleveur bovins viande prairies limousines printemps</em>
Pierre Cazes, éleveur de limousines en Corrèze : « ma gestion des prairies améliore le fonctionnement du sol »
Pierre Cazes a mis en place, il y a six ans, des paddocks de 24 heures pour le pâturage de ses limousines et un plan de…
vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

Près de 200 000 veaux allaitants manquent déjà à l’appel pour la campagne de vêlages 2024-2025

Entre août 2024 et mars 2025, le nombre de naissances de veaux de mère allaitante a baissé chaque mois d’entre 6 et…

<em class="placeholder">veau nouveau-né aubrac mesure du tour de poitrine </em>
Élevage bovins viande : plus de la moitié des poids de naissance déclarés reposent sur une estimation

La justesse des poids de naissance en élevage allaitant aide à faire les bons choix de sélection sur les facilités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande