Aller au contenu principal

Viande et bois, même combat

Qui a-t-il de commun entre un lot de broutards et des grumes de chêne ? A priori pas grand-chose, si ce n’est qu’il s’agit dans les deux cas de produits non finis, inutilisables en l’état par le consommateur. Les broutards devront être engraissés puis abattus avant d’être transformés en steaks. Les grumes de chêne devront être fendues ou sciées avant d’être transformées en tonneaux, meubles ou parquets. La conjoncture du moment traduit une autre similitude. Les cours du chêne comme ceux des broutards sont bien orientés car stimulés par les exportations. Une partie des grumes sont chargées en l’état dans des containeurs pour prendre la direction de la Chine où elles seront transformées. Quant aux broutards, l’activité d’exportation n’est pas nouvelle mais a été plus dynamique l’an dernier dans la mesure où les engraisseurs étrangers — et indirectement les abatteurs — ont été plus généreux pour les naisseurs que leurs équivalents français.

Perte de valeur ajoutée

Début février, les industriels de la transformation du bois ont alerté le gouvernement. « 25 à 30 % du chêne récolté en France part à l’étranger pour y être transformé » dénonçant « la perte de valeur ajoutée » liée à la concurrence chinoise qui fait le bonheur des propriétaires forestiers mais tend à les priver d’une partie du bois qu’ils transforment. Une vision des choses probablement partagée par les industriels français de la viande quand ils voient les camions de broutards traverser Alpes et Pyrénées…

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande