Aller au contenu principal

Dossier
Vétérinaire : une profession en mutation

Le portrait type du vétérinaire récemment diplômé a bien évolué ces dernières années. De plus en plus issu d’un milieu urbain, il est aussi majoritairement féminin et aspire souvent à travailler en secteur canin. Voilà qui ne fait pas forcément l’affaire des éleveurs bovins !

© S. Leitenberger

La médecine vétérinaire va-t-elle suivre l’évolution de la médecine humaine avec quelques années de décalage ? En effet, dans bien des territoires ruraux, la médecine de campagne ne fait plus guère de vocations. Et comme le souli- gnent les éleveurs, leurs animaux en arriveraient presque à être mieux soignés que les membres de leur famille ! Les jeunes médecins se concentrent plus volontiers en ville, tandis que leurs aînés ruraux peinent à trouver un successeur. On en est pas encore là pour les vétérinaires, mais certaines données statistiques suscitent des interrogations. Par exemple, selon une étude de l’Ordre des vétérinaires de la région Rhône-Alpes, on dénombre 15 % de structures vétérinaires en moins à la campagne entre 1999 et 2010.

Démographie, profil des étudiants

Plusieurs explications à ce phénomène. Il y a d’abord la démographie. Les vétérinaires proches de la retraite sont davantage installés à la campagne qu’en ville et il existe un moindre intérêt de la part des jeunes pour s’installer à la campagne. Les départs à la Moindre intérêt des jeunes pour s’installer à la campagne retraite, jusqu’à présent réguliers, vont s’accé- lérer dès 2015 et ne seront pas compensés par les recrutements d’étudiants si les promotions restent aussi peu nombreuses. À cela s’ajoute l’évolution des profils des étudiants vétérinaires. Leur origine géographique, majoritairement urbaine, tend à les éloigner de la pratique de la « rurale ». La forte féminisation de la profession a également un impact même si toutes les femmes véto ne souhaitent pas se spécialiser en « canine », loin s’en faut. Comme toute profession, le métier de vétérinaire rural va être amené à certaines évolutions. On peut presque dire que c’est une profession en mutation.

Pour en savoir plus

 

Voir dossier de Réussir Bovins Viande de décembre 2013. RBV n°210, p. 22 à 38.

 

Au sommaire :


. La "rurale" en perte de vitesse - p.24

. Enquête Merial et Sniv-SNCP : Eleveurs et vétérinaires forment un binôme solide - p.28

. Nathalie Bareille, Oniris (Nantes) : "la proportion de filles ne progresse plus" - p.32

. Morgane Byrne, vétérinaire en Corrèze : une clinique performante en pleine campagne - p.34

. Groupe conventionné dans la Drôme : la rémunération du conseil - p.36

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande