Aller au contenu principal

Dossier
Vétérinaire : une profession en mutation

Le portrait type du vétérinaire récemment diplômé a bien évolué ces dernières années. De plus en plus issu d’un milieu urbain, il est aussi majoritairement féminin et aspire souvent à travailler en secteur canin. Voilà qui ne fait pas forcément l’affaire des éleveurs bovins !

© S. Leitenberger

La médecine vétérinaire va-t-elle suivre l’évolution de la médecine humaine avec quelques années de décalage ? En effet, dans bien des territoires ruraux, la médecine de campagne ne fait plus guère de vocations. Et comme le souli- gnent les éleveurs, leurs animaux en arriveraient presque à être mieux soignés que les membres de leur famille ! Les jeunes médecins se concentrent plus volontiers en ville, tandis que leurs aînés ruraux peinent à trouver un successeur. On en est pas encore là pour les vétérinaires, mais certaines données statistiques suscitent des interrogations. Par exemple, selon une étude de l’Ordre des vétérinaires de la région Rhône-Alpes, on dénombre 15 % de structures vétérinaires en moins à la campagne entre 1999 et 2010.

Démographie, profil des étudiants

Plusieurs explications à ce phénomène. Il y a d’abord la démographie. Les vétérinaires proches de la retraite sont davantage installés à la campagne qu’en ville et il existe un moindre intérêt de la part des jeunes pour s’installer à la campagne. Les départs à la Moindre intérêt des jeunes pour s’installer à la campagne retraite, jusqu’à présent réguliers, vont s’accé- lérer dès 2015 et ne seront pas compensés par les recrutements d’étudiants si les promotions restent aussi peu nombreuses. À cela s’ajoute l’évolution des profils des étudiants vétérinaires. Leur origine géographique, majoritairement urbaine, tend à les éloigner de la pratique de la « rurale ». La forte féminisation de la profession a également un impact même si toutes les femmes véto ne souhaitent pas se spécialiser en « canine », loin s’en faut. Comme toute profession, le métier de vétérinaire rural va être amené à certaines évolutions. On peut presque dire que c’est une profession en mutation.

Pour en savoir plus

 

Voir dossier de Réussir Bovins Viande de décembre 2013. RBV n°210, p. 22 à 38.

 

Au sommaire :


. La "rurale" en perte de vitesse - p.24

. Enquête Merial et Sniv-SNCP : Eleveurs et vétérinaires forment un binôme solide - p.28

. Nathalie Bareille, Oniris (Nantes) : "la proportion de filles ne progresse plus" - p.32

. Morgane Byrne, vétérinaire en Corrèze : une clinique performante en pleine campagne - p.34

. Groupe conventionné dans la Drôme : la rémunération du conseil - p.36

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande