Aller au contenu principal

" On verra plus tard "

Voilà des écrouelles dont même un roi ne guérirait pas !
© J.-M. Nicol

" C’est vrai, il a des trucs qui peuvent attendre un peu et qui, du coup, attendent d’autant plus longtemps qu’ils tombent à un mauvais moment. J’en vois régulièrement. Il peut s’agir d’une boiterie (elle ne devrait jamais attendre !), d’une excroissance, d’une maladie de peau ou comme ici d’une déformation aussitôt interprétée comme des abcès sortis de nulle part qui finiront bien par se purger lorsque la vache profitera pleinement des bienfaits de la pâture. Et hop ! La voilà dehors avec son veau au milieu du troupeau. À ce moment-là, ça avait l’allure d’un petit chapelet de boules situées près du pli du grasset ; rien de grave, rien de gênant. Et puis le voilà qui grossit insensiblement au cours du printemps et qui émet quelques succursales en arrière de la cuisse. Mais vous imaginez... Le veau se porte bien, la vache aussi et la rentrer pour l’examiner va tout de suite poser pas mal de problèmes en plein été, à une époque où la main-d’œuvre se fait rare et lorsque d’autres soucis plus graves s’en mêlent.

Petit à petit

Bien sûr, si le véto était passé par là au cours de l’été, on aurait fait ensemble un tour en pâture pour qu’il donne son avis mais ça n’a pas été le cas. Bon, même si la déformation continue de grossir lentement et que de la chair apparaît, prête à saigner, tout cela attendra bien encore un peu puisque la vache, maintenant destinée à la réforme, ne boite pas et ne semble pas en souffrir outre mesure. Vient quand même le jour où elle prend le chemin de la stabul et où je l’examine. Oh, quelle belle actinobacillose nodulaire ! Pas fréquente sous cette forme mais tout y est : la durée de l’évolution, les nodules, leur aspect, le retentissement ganglionnaire y compris sur les ganglions du bassin. À ce stade, que peut-on faire d’intelligent ? À ce stade, rien ! Car dans le meilleur des cas et même après un traitement long il restera une énorme cicatrice fibreuse dans la cuisse. La saisie de la cuisse est donc inévitable et avec elle, la dépréciation du reste de la carcasse.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande