Aller au contenu principal

Ventes aux enchères de taureaux limousins : l'année des 40 ans de la station de Lanaud est lancée

Les 10 et 11 janvier 2024 ont été mis aux enchère les 137 jeunes taureaux limousins de la deuxième série de la campagne. Cette vente ouvre l'année 2024, qui sonne les quarante ans de la station nationale de qualification de Lanaud.  

vente aux enchères de jeune taureau de race limousine
Le top price de la série des RJ est Trianon, né au gaec du Patural (Meuthe-et-Moseille). Il a été adjugé 14 100 euros au gaec des Vallées (Aveyron).

Les 10 et 11 janvier 2024 s'est tenue la vente aux enchères des jeunes taureaux limousins de la deuxième série de la campagne à la station nationale de qualification de Lanaud. Cette vente ouvrait 2024, année du 40ème anniversaire de la station.  A cette occasion, des étudiants et du grand public se sont joints aux enchérisseurs dans le ring. "Le pôle de Lanaud et les ventes ont toujours ouvert leurs portes. "

Les 137 animaux mis aux enchère étaient "en très grande majorité de type mixte, avec quelques veaux plus précoces et d'autres plus tardifs, ainsi que 11 jeunes mâles génétiquement sans cornes", selon le communiqué. 

Lire aussi | Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

Chez les "espoirs", 93 % des 68 taureaux ont été vendus à un prix moyen de 3 903 euros, avec un prix médian de 3 400 euros. Treize d'entre eux partent à l'étranger

 

vente aux enchères jeuen taureau limousine
Le top price de la série des espoirs est Tornado. Né à la SCEA Domaine du Colombier (Yonne), il a été acheté 7000 euros par Jean Rachmann (Creuse).

Chez les "RJ", sur les 69 taureaux présentés, 45 ont été vendus dans le ring et 22 en ligne (taux de vente : 97 %). Près de 280 personnes étaient connectées pour suivre les enchères sur internet. Le prix moyen s'est établi à 5 430 euros et le prix médian à 4 800 euros "ce qui place la qualité et la diversité génétique à portée de tous"

Le top price de cette catégorie est Trianon RJ, né au gaec du Patural (Meurthe-et-Moselle), qui a été adjugé 14 100 euros au gaec des Vallées (Aveyron) "au terme d'enchères très disputées qui sont montées très rapidement". 

Lire aussi | « Mon système d'élevage de limousines n’est pas figé »

Talisman RJ à l'EARL des terres blanches (Meurthe-et-Moselle) s'est lui aussi fait remarquer. Il a été acheté 12 300 euros par l'EARL Mas Saint-Pierre (Gard). 

Le prochain rendez-vous est donné à la station nationale de qualification pour la vente de la troisième série de la campagne les 13 et 14 mars 2024. 

Lire aussi | Sabots d'or limousin 2023 : une conduite performante qui limite les animaux improductifs

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande