Vêlage : quels usages possibles des médecines complémentaires ?
Cyrielle Corbier, vétérinaire conseil pour Littoral normand, liste les usages possibles des médecines complémentaires autour du moment clé que constitue le vêlage. Cela va de la gestion du stress aux soins de suites du vêlage.

Aromathérapie, homéopathie, phytothérapie, ostéopathie et acupuncuture peuvent être un atout pour que le vêlage se passe dans les meilleures conditions possibles.
©
S. Bourgeois
Autour du vêlage, la première indication de l’usage des médecines complémentaires est la gestion du stress. La vache n’aime pas se sentir isolée dans une case de vêlage, la primipare se demande ce qui lui arrive… "L’augmentation du cortisol (hormone de stress secrétée par les glandes surrénales) a des effets sur la fréquence et la force des contractions utérines, qui sont moins efficaces, et des effets sur la maturation du col dont la dilatation est retardée", explique Cyrielle Corbier, vétérinaire conseil pour Littoral Normand (organisme de conseil du réseau France Conseil élevage). "Et un vêlage qui traîne présente des risques pour le veau."
Lire aussi : Quel usage pour les huiles essentielles en élevage allaitant ?