Aller au contenu principal

Une situation nationale stabilisée pour la tuberculose

Au 6 décembre 2016, la France comptait 78 foyers de tuberculose bovine. « La situation semble maîtrisée dans les Ardennes, des foyers résiduels sont tenaces en Côte-d’Or, affectant plusieurs fois de suite les mêmes cheptels. En revanche, la situation reste préoccupante en région Aquitaine et en Corse avec une extension des zones concernées par les foyers de tuberculose », résume le rapport moral 2017 de GDS France.

En décembre 2016 est paru l’arrêté ministériel attendu de longue date par les éleveurs, concernant les mesures obligatoires contre la tuberculose dans la faune sauvage. « Il définit les espèces concernées et les mesures spécifiques en cas de détection de tuberculose : optimiser les pratiques de chasse pour limiter les risques de diffusion (par exemple élimination des viscères de gros gibier), éviter les facteurs de regroupement d’animaux sensibles (augmentation et réalisation des tableaux de chasse, battue administrative, interdiction de lâcher de gros gibier, restriction d’agrainage), etc. » Des mesures de surveillance peuvent être rendues obligatoires dans les élevages de gibier et de ruminants et dans les populations d'espèces sensibles chassées. Un programme santaire de prévention des risques de transmission dans les espèces sauvages doit être défini et présenté au Préfet.

La France reste, cette année encore, officiellement indemne de tuberculose bovine.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande