Aller au contenu principal

Une situation nationale stabilisée pour la tuberculose

Au 6 décembre 2016, la France comptait 78 foyers de tuberculose bovine. « La situation semble maîtrisée dans les Ardennes, des foyers résiduels sont tenaces en Côte-d’Or, affectant plusieurs fois de suite les mêmes cheptels. En revanche, la situation reste préoccupante en région Aquitaine et en Corse avec une extension des zones concernées par les foyers de tuberculose », résume le rapport moral 2017 de GDS France.

En décembre 2016 est paru l’arrêté ministériel attendu de longue date par les éleveurs, concernant les mesures obligatoires contre la tuberculose dans la faune sauvage. « Il définit les espèces concernées et les mesures spécifiques en cas de détection de tuberculose : optimiser les pratiques de chasse pour limiter les risques de diffusion (par exemple élimination des viscères de gros gibier), éviter les facteurs de regroupement d’animaux sensibles (augmentation et réalisation des tableaux de chasse, battue administrative, interdiction de lâcher de gros gibier, restriction d’agrainage), etc. » Des mesures de surveillance peuvent être rendues obligatoires dans les élevages de gibier et de ruminants et dans les populations d'espèces sensibles chassées. Un programme santaire de prévention des risques de transmission dans les espèces sauvages doit être défini et présenté au Préfet.

La France reste, cette année encore, officiellement indemne de tuberculose bovine.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande