Aller au contenu principal

Une situation nationale stabilisée pour la tuberculose

Au 6 décembre 2016, la France comptait 78 foyers de tuberculose bovine. « La situation semble maîtrisée dans les Ardennes, des foyers résiduels sont tenaces en Côte-d’Or, affectant plusieurs fois de suite les mêmes cheptels. En revanche, la situation reste préoccupante en région Aquitaine et en Corse avec une extension des zones concernées par les foyers de tuberculose », résume le rapport moral 2017 de GDS France.

En décembre 2016 est paru l’arrêté ministériel attendu de longue date par les éleveurs, concernant les mesures obligatoires contre la tuberculose dans la faune sauvage. « Il définit les espèces concernées et les mesures spécifiques en cas de détection de tuberculose : optimiser les pratiques de chasse pour limiter les risques de diffusion (par exemple élimination des viscères de gros gibier), éviter les facteurs de regroupement d’animaux sensibles (augmentation et réalisation des tableaux de chasse, battue administrative, interdiction de lâcher de gros gibier, restriction d’agrainage), etc. » Des mesures de surveillance peuvent être rendues obligatoires dans les élevages de gibier et de ruminants et dans les populations d'espèces sensibles chassées. Un programme santaire de prévention des risques de transmission dans les espèces sauvages doit être défini et présenté au Préfet.

La France reste, cette année encore, officiellement indemne de tuberculose bovine.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande