Aller au contenu principal

Ceva Santé Animale
Une seule injection pour traiter les BPIE

Le laboratoire met sur le marché un médicament associant un anti-infectieux (florfénicol) et un anti-inflammatoire AINS (meloxicam). « C’est le premier et le seul médicament(1) associant ces deux molécules de référence pour le traitement des bronchopneumonies infectieuses enzootiques (BPIE) », affirme Philippe Gisbert, responsable technique ruminant. Le florfénicol a une action rapide (moins de 30 min), durable et un large spectre (pasteurelles, mycoplasmes…). Il se concentre à l’endroit où les pathogènes se trouvent et ne présente pas de résistance. Cet antibiotique n’est pas utilisé en médecine humaine. Le meloxicam a une longue durée d’action (72 heures), contrôle la fièvre et la douleur, lutte contre l’œdème alvéolaire et réduit les lésions pulmonaires : « il permet une meilleure récupération clinique ». Une seule injection suffit : le médicament nécessite donc moins de manipulation des animaux. Il est fluide, rapide à injecter. La posologie est simplifiée 1ml/10 kg. Il est proposé en flacon CLAS (innovation éco-responsable Ceva) de 100 ml et 250 ml, et sera disponible en 50 ml dès le début 2018, à un prix identique au millilitre. Le traitement est moins onéreux qu’avec un anti-infectieux et anti-inflammatoire séparés. Les BPIE touchent 10 à 15% des veaux laitiers, 15 à 20 % des veaux allaitants et plus de 20 % des JB en lots, d’après Sébastien Assié, de Nantes-Oniris.

(1) Zéléris sur prescription vétérinaire. 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande