Aller au contenu principal

Ceva Santé Animale
Une seule injection pour traiter les BPIE

Le laboratoire met sur le marché un médicament associant un anti-infectieux (florfénicol) et un anti-inflammatoire AINS (meloxicam). « C’est le premier et le seul médicament(1) associant ces deux molécules de référence pour le traitement des bronchopneumonies infectieuses enzootiques (BPIE) », affirme Philippe Gisbert, responsable technique ruminant. Le florfénicol a une action rapide (moins de 30 min), durable et un large spectre (pasteurelles, mycoplasmes…). Il se concentre à l’endroit où les pathogènes se trouvent et ne présente pas de résistance. Cet antibiotique n’est pas utilisé en médecine humaine. Le meloxicam a une longue durée d’action (72 heures), contrôle la fièvre et la douleur, lutte contre l’œdème alvéolaire et réduit les lésions pulmonaires : « il permet une meilleure récupération clinique ». Une seule injection suffit : le médicament nécessite donc moins de manipulation des animaux. Il est fluide, rapide à injecter. La posologie est simplifiée 1ml/10 kg. Il est proposé en flacon CLAS (innovation éco-responsable Ceva) de 100 ml et 250 ml, et sera disponible en 50 ml dès le début 2018, à un prix identique au millilitre. Le traitement est moins onéreux qu’avec un anti-infectieux et anti-inflammatoire séparés. Les BPIE touchent 10 à 15% des veaux laitiers, 15 à 20 % des veaux allaitants et plus de 20 % des JB en lots, d’après Sébastien Assié, de Nantes-Oniris.

(1) Zéléris sur prescription vétérinaire. 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande