Aller au contenu principal

Ceva Santé Animale
Une seule injection pour traiter les BPIE

Le laboratoire met sur le marché un médicament associant un anti-infectieux (florfénicol) et un anti-inflammatoire AINS (meloxicam). « C’est le premier et le seul médicament(1) associant ces deux molécules de référence pour le traitement des bronchopneumonies infectieuses enzootiques (BPIE) », affirme Philippe Gisbert, responsable technique ruminant. Le florfénicol a une action rapide (moins de 30 min), durable et un large spectre (pasteurelles, mycoplasmes…). Il se concentre à l’endroit où les pathogènes se trouvent et ne présente pas de résistance. Cet antibiotique n’est pas utilisé en médecine humaine. Le meloxicam a une longue durée d’action (72 heures), contrôle la fièvre et la douleur, lutte contre l’œdème alvéolaire et réduit les lésions pulmonaires : « il permet une meilleure récupération clinique ». Une seule injection suffit : le médicament nécessite donc moins de manipulation des animaux. Il est fluide, rapide à injecter. La posologie est simplifiée 1ml/10 kg. Il est proposé en flacon CLAS (innovation éco-responsable Ceva) de 100 ml et 250 ml, et sera disponible en 50 ml dès le début 2018, à un prix identique au millilitre. Le traitement est moins onéreux qu’avec un anti-infectieux et anti-inflammatoire séparés. Les BPIE touchent 10 à 15% des veaux laitiers, 15 à 20 % des veaux allaitants et plus de 20 % des JB en lots, d’après Sébastien Assié, de Nantes-Oniris.

(1) Zéléris sur prescription vétérinaire. 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande