Aller au contenu principal

Filière Boeufs de Charolles
Une progression rapide des effectifs


En 2006, la filière boeuf de Charolles a agréé 490 animaux selon les critères de la future AOC. Cette année, ce sont quelque 650 animaux qui devraient prendre le chemin des abattoirs. La progression est donc rapide. Ce sont principalement des génisses d´un peu plus de 30 mois et des vaches jeunes affichant des poids moyens carcasse de 430 kg. Les éleveurs sont payés selon une grille de prix revue tous les six mois. Par rapport aux cotations, la plus-value est plus ou moins élevée selon la saison : plus forte en hiver (environ 20 centimes d´euro par kilo) que l´été (10 à 15 centimes). Aujourd´hui, 110 producteurs fournissent des animaux. Pour l´instant, ils sont commercialisés auprès d´une vingtaine de boucheries traditionnelles et de rayons traditionnels de moyennes surfaces. L´association réfléchit à une nouvelle stratégie commerciale face à la baisse des effectifs de bouchers et à ses objectifs ambitieux de développement : elle s´est fixée d´arriver rapidement à 5000 animaux. Les grandes surfaces sont « très attentistes » tant que le signe officiel n´est pas acquis. Mais, des marchés s´ouvrent dans la restauration.

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande