Aller au contenu principal

Filière Boeufs de Charolles
Une progression rapide des effectifs


En 2006, la filière boeuf de Charolles a agréé 490 animaux selon les critères de la future AOC. Cette année, ce sont quelque 650 animaux qui devraient prendre le chemin des abattoirs. La progression est donc rapide. Ce sont principalement des génisses d´un peu plus de 30 mois et des vaches jeunes affichant des poids moyens carcasse de 430 kg. Les éleveurs sont payés selon une grille de prix revue tous les six mois. Par rapport aux cotations, la plus-value est plus ou moins élevée selon la saison : plus forte en hiver (environ 20 centimes d´euro par kilo) que l´été (10 à 15 centimes). Aujourd´hui, 110 producteurs fournissent des animaux. Pour l´instant, ils sont commercialisés auprès d´une vingtaine de boucheries traditionnelles et de rayons traditionnels de moyennes surfaces. L´association réfléchit à une nouvelle stratégie commerciale face à la baisse des effectifs de bouchers et à ses objectifs ambitieux de développement : elle s´est fixée d´arriver rapidement à 5000 animaux. Les grandes surfaces sont « très attentistes » tant que le signe officiel n´est pas acquis. Mais, des marchés s´ouvrent dans la restauration.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande