Aller au contenu principal

Le graphique
Une plus forte proportion de poids lourds

Le poids de carcasse moyen des vaches de réforme est en progression depuis déjà de nombreuses années. Cette évolution découle de l’amélioration des conditions d’élevage. C’est aussi le résultat d’objectifs de sélection visant - au moins pour certaines races - à accroître les formats. Une étude réalisée par l’Institut de l’élevage, à la demande d’Interbev, fait état entre 2008 et 2014 d’une progression moyenne de 3 kilos ar an pour les trois principales races allaitantes.

Au-delà de cet alourdissement, la distribution des poids carcasse est aussi plus large. La proportion d’animaux vraiment très lourds (plus de 500 kg) s’accroit, avec toujours une proportion non négligeable d’animaux très légers (moins de 300 kg) qui peut entre autres s’expliquer par un manque ou une absence de finition.

Les vaches très lourdes ne posent pas forcément de difficultés tant qu’elles demeurent bien conformées et fines d’os. La situation est plus compliquée pour celles de plus de 450 kilos de conformation R= ou inférieure. Elles ne correspondent ni au marché de la boucherie traditionnelle, qui accepte les carcasses lourdes à condition qu’elles soient très bien conformées, ni à celui des GMS qui souhaite des animaux plus légers, en particulier pour les rayons libre-service. D’après les données de Normabev, en 2015 on dénombrait 29 200 vaches de plus de 450 kilos de conformation R= ou inférieure, soit 4,5% des vaches allaitantes réformées cette même année, contre 3,9 % en 2012. Cette proportion varie selon les races : « 0,8 % chez les Limousines contre respectivement 4,3 % et 5,5 % chez les Blondes d’Aquitaine et les Charolaises, et jusqu’à plus de 20 % chez les Rouges des prés ». 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande