Aller au contenu principal

Le graphique
Une plus forte proportion de poids lourds

Le poids de carcasse moyen des vaches de réforme est en progression depuis déjà de nombreuses années. Cette évolution découle de l’amélioration des conditions d’élevage. C’est aussi le résultat d’objectifs de sélection visant - au moins pour certaines races - à accroître les formats. Une étude réalisée par l’Institut de l’élevage, à la demande d’Interbev, fait état entre 2008 et 2014 d’une progression moyenne de 3 kilos ar an pour les trois principales races allaitantes.

Au-delà de cet alourdissement, la distribution des poids carcasse est aussi plus large. La proportion d’animaux vraiment très lourds (plus de 500 kg) s’accroit, avec toujours une proportion non négligeable d’animaux très légers (moins de 300 kg) qui peut entre autres s’expliquer par un manque ou une absence de finition.

Les vaches très lourdes ne posent pas forcément de difficultés tant qu’elles demeurent bien conformées et fines d’os. La situation est plus compliquée pour celles de plus de 450 kilos de conformation R= ou inférieure. Elles ne correspondent ni au marché de la boucherie traditionnelle, qui accepte les carcasses lourdes à condition qu’elles soient très bien conformées, ni à celui des GMS qui souhaite des animaux plus légers, en particulier pour les rayons libre-service. D’après les données de Normabev, en 2015 on dénombrait 29 200 vaches de plus de 450 kilos de conformation R= ou inférieure, soit 4,5% des vaches allaitantes réformées cette même année, contre 3,9 % en 2012. Cette proportion varie selon les races : « 0,8 % chez les Limousines contre respectivement 4,3 % et 5,5 % chez les Blondes d’Aquitaine et les Charolaises, et jusqu’à plus de 20 % chez les Rouges des prés ». 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande