Aller au contenu principal

Une pelleteuse également utilisée pour les fourrages

Près de Murat dans le Cantal, Yoann Maury dispose d’une pelleteuse sur laquelle il a adapté une fourche. Elle permet de manipuler les balles rondes pour les stocker puis pour les distribuer.

 

Éleveur double actif de Salers, Yoann Maury a par le passé travaillé dans les travaux publics. « J’ai acheté cette mini-pelle hydraulique d’occasion, une Caterpillar 302,5 C pour faire des aménagements dans mes parcelles : terrassement, création de points d’abreuvement… Comme je trouvais dommage de la sous-utiliser en hiver, je lui ai adapté un pic-foin à deux dents, initialement conçu pour être positionné sur le trois points d’un tracteur."

 

 

 

 

 

Le pic-ballot à deux dents a été modifié de façon à souder un système de pose et dépose rapide. Le cadre a donc dans un premier temps été recoupé. Puis lui a été adjoint le système d’attache rapide en prenant modèle sur l’une des pelles habituellement positionnées à l’extrémité du bras pour faire du terrassement.

 

 

 

 

 

La pelleteuse pèse 2,7 tonnes. « Pour des bottes pesant un bon 400 kilos, il n’y a aucun risque de verser. Je l’utilise aussi pour déplacer des boules d’ensilage de maïs enrubanné qui avoisinent la tonne. Il faut alors être plus prudent », précise Yoann Maury.

 

 

 

 

 

 

Montée sur chenille, la pelle est très maniable puisqu’elle tourne sur place. C’est en revanche un outil lent. Il ne faut donc pas avoir trop de distance entre le lieu de stockage du foin et les cases où il sera distribué. L’outil permet d’empiler des bottes rondes sur trois rangées et des balles carrées sur quatre. Pas question bien entendu de l’utiliser pour charger dans les parcelles. Pour les fourrages, la pelleteuse n’est utilisée qu’à proximité immédiate des bâtiments.

 

 

 

 

 

« De la fin de l’automne jusqu’à la mise l’herbe, je l’utilise tous les jours. C’était ça ou acheter un valet de ferme. Comme j’avais déjà la pelle et le pic-foin, autant utiliser ces deux outils au mieux. Je ne l’ai jamais pesé, mais le pic-foin doit faire un bon 100 kilos », souligne Yoann Maury. Avec le système d’attache rapide, il ne lui faut guère plus de deux minutes montre en main pour enlever la pelle puis atteler le trois points en ayant il est vrai, une certaine dextérité pour manipuler ce type de matériel.

 

 

 

 

 

« Cela m’a changé la vie pour le travail hivernal et m’évite de démarrer un tracteur tous les jours. Côté tarifs, c’est uniquement de la récupération auxquels s’ajoutent le temps passé et les baguettes à souder. » Au moment de curer, la lame avant (1,1 m de large), est particulièrement pratique pour racler des surfaces bétonnées.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande