Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une offre variée de nouveaux taureaux blonds d'IA

Midatest propose quatre nouveaux taureaux blonds d'IA. Commentaires de Ludovic Izard, responsable du programme Blond d'Aquitaine de Midatest.

Envol, utilisable sur vaches et sur génisses, allie de bonnes facilités de naissance et une morphologie de type mixte viande, avec d'excellentes masses musculaires, notamment dans les dessus et l'arrièrem main. L'un de ses points forts est la production laitière de ses filles. Envol est un taureau assez complet.

Issu d'un accouplement du programme de création génétique, sa mère confirme bien ses qualités maternelles, et son père est améliorateur sur le développement musculaire. Comme ce dernier a été peu diffusé, Envol est facile à utiliser sur de nombreuses lignées.

 

Esberit, taureau pour vaches, est plutôt de type mixte élevage et il donne des animaux assez bien équilibrés. Ses filles se distinguent par leur potentiel de croissance et leur longueur de corps, mais le développement squelettique n'est pas très important. C'est un taureau pour vaches. Esberit présente une originalité intéressante de son pedigree : son père est un taureau indexé Iboval peu utilisé, sa mère est fille d'un taureau de monte naturelle lui aussi assez peu diffusé.

Le point fort d'Esberit est l'aptitude au vêlage qu'il transmet à ses filles, avec 100 % de vêlages faciles et une bonne ouverture pelvienne. Elles se situent à la moyenne en production laitière et présentent de bonnes aptitudes fonctionnelles.

 

Eldorado est le taureau à vêlage facile de cette série, à orienter donc sur les génisses. Les veaux sont légers et fins et naissent très facilement. Eldorado présente un profil mixte, équilibré entre le développement squelettique et musculaire avec de bons arrondis de culotte et de très bonnes épaisseurs dans les dessus. Eldorado transmet de bonnes aptitudes fonctionnelles. Ses filles sont assez rustiques dans leurs aplombs, avec une bonne ligne de dos. Ce taureau est intéressant également pour fixer les qualités de race, notamment la finesse et la robe froment éclairé. Son point fort en qualités maternelles est l'aptitude de ses filles à élever leur veau : même si leur production laitière est moyenne, les veaux profitent très bien car Eldorado transmet de la précocité dans la croissance.

 

Euskadi présente un profil très marqué élevage. Ses filles ont une croissance tardive, elles présentent beaucoup de longueur de corps. Euskadi a vraiment marqué par la régularité de sa production, notamment en ce qui concerne les qualités de race. Il donne des animaux extrêmement fins, avec une belle expression de la tête et une belle couleur. Euskadi permettra donc de bien fixer ces caractères. Il a d'autre part dominé la série sur la production laitière de ses filles. Les bassins ont un excellent positionnement et sont longs. Les masses musculaires sont intéressantes dans les arrières et plus légères dans l'avant et les dessus. Euskadi est à réserver aux vaches.

 

D'autre part, Midatest propose à partir de cette année des semences sexées mâles de Coby, un taureau du programme du programme viande qui apporte une très bonne facilité de naissance et est ainsi utilisable sur génisses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Le Sabot d’Or 2018 pour l’EARL de la Mare du Bois
L’EARL de la Mare du Bois, en Seine-Maritime, élève un troupeau de 65 Charolaises "valeurs sûres" pour les qualités maternelles,…
Vignette
"S’investir dans l’accompagnement technique des éleveurs"
Pierre Burgan met l’accent pour son mandat de président sur l’appui technique, pour renforcer la productivité numérique des…
Vignette
Un veau limousin adjugé 20 100 euros
Pour la troisième vente de la campagne à la station nationale de qualification de la race Limousine à Lanaud, les 13 et 14 mars,…
Vignette
Une étude statistique sur les conditions de naissance en Charolais
Un veau charolais gagne à peser entre 42,5 et 52,5 kilos à la naissance. C’est ce qui ressort d’une analyse statistique réalisée…
Vignette
Des vaches parthenaises qui "respirent" la viande

Avec ses effectifs en progression, la Parthenaise est régulièrement mise en avant en tant que bouchère d…

Vignette
Rouge des Prés : Ice Cream et Jovial sont les champions de Paris

Epatente (David Cadet, Mayenne) a parfaitement tenu son rang encore une fois, à l'âge de dix ans, en gagnant la section des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande