Aller au contenu principal

Installation des étrangers
Une nette prédominance des demandes d´installation en élevage bovin


L´analyse de la clientèle de Terres d´Europe SCAFR montre une nette prédominance de la demande d´installation en élevage bovin, autant en lait qu´en viande. En lait, ce sont majoritairement des Néerlandais qui recherchent des droits à produire assez conséquents, autour de 400 000 litres. Lorsqu´ils s´intéressent à l´élevage allaitant, leur objectif est d´acquérir une exploitation avec au moins 110 à 120 PMTVA. « Les Allemands, les Suisses et les Anglais semblent se contenter plus facilement de structures plus moyennes ». La recherche d´exploitations orientées viande bovine reste donc assez présente, très souvent couplée à de l´élevage ovin ou à des activités de diversification, dans le tourisme notamment. S´ils recherchent au minimum 60 PMTVA, les candidats à l´installation se tournent autant que faire se peut vers des structures d´au moins 100 hectares et 80 PMTVA. La demande est forte aussi pour des exploitations de grandes cultures, mais très difficile à satisfaire.
Les agriculteurs étrangers s´installent principalement dans l´Ouest, le Sud-Ouest et le Centre de la France, des régions où le marché foncier est un peu moins fermé qu´ailleurs. De plus, le climat, les sols et la vocation agricole de ces régions correspondent mieux à ce qu´ils connaissent déjà ou recherchent.
L´Ouest intéresse surtout des éleveurs laitiers. Dans le Sud-Ouest, les projets se partagent entre élevage bovin lait, bovin allaitant, ovin et caprin, avec souvent aussi de l´agro-tourisme. Le Limousin est plutôt convoité par de futurs éleveurs allaitants. La Franche-Comté, la Bourgogne sont prisées également par les étrangers, notamment les Suisses, pour des installations en polyculture - élevage (bovin viande ou lait). Par contre, les exploitations de grandes cultures du Nord de la France, du Bassin Parisien ou de Champagne-Ardenne sont difficiles d´accès car la pression foncière est trop élevée. Ces candidats sont plutôt orientés vers le sud de la région Centre.
Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir Bovins Viande de février 2005 intitulé « Anglais, Hollandais, Suisses, Italiens. Ils ont investi en France ». La revue en explique les raisons. « Un foncier parmi le moins cher d´Europe, des surfaces agricoles encore disponibles, une agriculture mieux reconnue que dans certains autres pays... Tous ces facteurs font que des étrangers, pour la plupart européens, sautent le pas et viennent s´installer dans les régions françaises pour y exercer leur métier d´éleveur. » Analyse, témoignages et expériences vécues. (RBV nº113, 14 pages.)

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande