Installation des étrangers
Une nette prédominance des demandes d´installation en élevage bovin
Installation des étrangers
L´analyse de la clientèle de Terres d´Europe SCAFR montre une nette prédominance de la demande d´installation en élevage bovin, autant en lait qu´en viande. En lait, ce sont majoritairement des Néerlandais qui recherchent des droits à produire assez conséquents, autour de 400 000 litres. Lorsqu´ils s´intéressent à l´élevage allaitant, leur objectif est d´acquérir une exploitation avec au moins 110 à 120 PMTVA. « Les Allemands, les Suisses et les Anglais semblent se contenter plus facilement de structures plus moyennes ». La recherche d´exploitations orientées viande bovine reste donc assez présente, très souvent couplée à de l´élevage ovin ou à des activités de diversification, dans le tourisme notamment. S´ils recherchent au minimum 60 PMTVA, les candidats à l´installation se tournent autant que faire se peut vers des structures d´au moins 100 hectares et 80 PMTVA. La demande est forte aussi pour des exploitations de grandes cultures, mais très difficile à satisfaire.
Les agriculteurs étrangers s´installent principalement dans l´Ouest, le Sud-Ouest et le Centre de la France, des régions où le marché foncier est un peu moins fermé qu´ailleurs. De plus, le climat, les sols et la vocation agricole de ces régions correspondent mieux à ce qu´ils connaissent déjà ou recherchent.
L´Ouest intéresse surtout des éleveurs laitiers. Dans le Sud-Ouest, les projets se partagent entre élevage bovin lait, bovin allaitant, ovin et caprin, avec souvent aussi de l´agro-tourisme. Le Limousin est plutôt convoité par de futurs éleveurs allaitants. La Franche-Comté, la Bourgogne sont prisées également par les étrangers, notamment les Suisses, pour des installations en polyculture - élevage (bovin viande ou lait). Par contre, les exploitations de grandes cultures du Nord de la France, du Bassin Parisien ou de Champagne-Ardenne sont difficiles d´accès car la pression foncière est trop élevée. Ces candidats sont plutôt orientés vers le sud de la région Centre.
Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir Bovins Viande de février 2005 intitulé « Anglais, Hollandais, Suisses, Italiens. Ils ont investi en France ». La revue en explique les raisons. « Un foncier parmi le moins cher d´Europe, des surfaces agricoles encore disponibles, une agriculture mieux reconnue que dans certains autres pays... Tous ces facteurs font que des étrangers, pour la plupart européens, sautent le pas et viennent s´installer dans les régions françaises pour y exercer leur métier d´éleveur. » Analyse, témoignages et expériences vécues. (RBV nº113, 14 pages.)