Aller au contenu principal

Une moyenne de vingt heures de travail par vache

La chambre d'agriculture de l'Aisne a réalisé une analyse des temps de travail dans des exploitations naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs. Tour d'horizon sur les résultats.

Il n'existe pas de lien entre les résultats techniques et le temps passé dans l'élevage.
Il n'existe pas de lien entre les résultats techniques et le temps passé dans l'élevage.
© J.-C. Gutner

La chambre d'agriculture de l'Aisne et JBA (section de la coopérative Cialyn) ont analysé le temps de travail annuel chez des éleveurs de l'Aisne. En moyenne, le temps de travail annuel par vache, avec de la main-d'oeuvre salariale, est de 20 heures pour un nombre moyen de 95 vaches. « Nous avons défini trois catégories : le travail d'astreinte hivernale (alimentation, paillage, soins individuels, vêlage...), le travail d'astreinte estivale (complémentation, sevrage, chargement de l'eau...) et le travail de saison (production fourragère, clôture, épandage, soins collectifs...). Que ce soit en système naisseur ou naisseur-engraisseur, le travail d'astreinte hivernale est majoritaire, 50 % du temps, suivi par le travail de saison et loin derrière le travail d'astreinte estivale. De cette étude, il ressort que les plus gros troupeaux demandent un temps de travail par vache le moins important et qu'il n'existe aucun lien entre les résultats techniques et le temps passé dans l'élevage », note Christian Guibier, conseiller équipe élevage à la chambre d'agriculture de l'Aisne.

4,3 heures de travail pour les taurillons

Le groupe Engraisseurs Somme et Aisne a également calculé le temps de travail nécessaire pour produire un taurillon en ration humide. Le temps moyen pour les 26 élevages, soit 4 700 taurillons, est de 4,3 heures. Cependant, on constate une variabilité par tâche. Ainsi, l'alimentation représente le poste demandant le plus de temps avec 2,1 heures, suivi du paillage avec 1,1 heure, des soins et de la surveillance (28 minutes), du curage avec (16 minutes), de la vaccination, de la pesée et de la tonte (8 minutes), du déchargement/chargement (7 minutes), ainsi que de l'administratif (6 minutes). L'efficacité est d'autre part liée à la taille.

Le travail est en lien avec le bâtiment. « Bien concevoir et différencier bâtiment et circuit représente également un enjeu important. Selon un travail réalisé à la ferme de Jalogny, un éleveur en système naisseur-engraisseur (100 vêlages automne/début hiver, alimentation ensilage, foin et concentrés) doit compter 4,15 heures de temps pris en déplacements par semaine, ce qui représente 8313 EUR/an de frais de fonctionnement. Il existe donc un intérêt en temps et coût de bien concevoir ses circuits », note Etienne Falentin, conseiller élevage à la chambre d'agriculture de l'Aisne.

 

(Chiffres 2013 : groupe JBA et CA Aisne).

 

 

Voir aussi article "Faciliter la distribution des rations".

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande