Aller au contenu principal

" Une marche après l'autre vers la mort "

Quand les glands sont une gourmandise et que l'on abuse des bonnes choses, cela peut trés mal se terminer.
© J.-M. Nicol

Le diagnostic du véto repose sur la collecte méticuleuse de signes et parfois aussi sur une impression globale qui s’impose à lui. En voilà un exemple. Je viens voir cette vache qui, ce matin, a été trouvée dans le couloir de la stabulation, bien nettoyé la veille... « Elle a vêlé il y a deux mois et a probablement été bousculée ou chevauchée dans le couloir qui est glissant », me confie son propriétaire. Sauf que cette vache est anormalement amaigrie et que sa bouse est fluide depuis quelques jours. À la voir de loin, elle n’a pas l’allure d’une vache blessée qui lutte pour se sortir de là. Non, elle est trop endormie, les paupières à moitié fermées et elle est quasiment indifférente à mes allées et venues. Sonnée ! Tiens, ça m’en rappelle d’autres qui donnaient d'emblée exactement la même expression. J’avise aussi ses yeux creux et son mufle sec tandis que les sécrétions séchées qui encombrent ses naseaux lui imposent une respiration bruyante. Non, elle n’est sûrement pas blessée mais elle descend une marche après l’autre le parcours qui la conduit vers la mort en insuffisance rénale. D’ailleurs, son haleine pue le purin, ses gencives commencent à s'éroder et la quantité d’urée que charrie son sang est astronomique bien que son urine soit claire. Elle refuse aujourd'hui toute nourriture et toute boisson et au train où vont les choses, elle va bientôt passer de l’indifférence au coma.

Son capital rénal fiche le camp peu à peu

Pour une vache de six ans, cela peut paraître étonnant. Mais pas tant que ça car ce troupeau qui est toute l’année dehors consomme à l’automne les glands immatures tombés des chênes les jours de grand vent. À petite dose, les vaches n’ont rien à craindre de ces glands mais chez quelques-unes qui en ont fait leur mets favori, c’est une partie du capital rénal qui fiche le camp peu à peu chaque année. Celle-là en a tranquillement profité jusqu'au moment où ses reins ont flanché.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande