Aller au contenu principal

" Une marche après l'autre vers la mort "

Quand les glands sont une gourmandise et que l'on abuse des bonnes choses, cela peut trés mal se terminer.
© J.-M. Nicol

Le diagnostic du véto repose sur la collecte méticuleuse de signes et parfois aussi sur une impression globale qui s’impose à lui. En voilà un exemple. Je viens voir cette vache qui, ce matin, a été trouvée dans le couloir de la stabulation, bien nettoyé la veille... « Elle a vêlé il y a deux mois et a probablement été bousculée ou chevauchée dans le couloir qui est glissant », me confie son propriétaire. Sauf que cette vache est anormalement amaigrie et que sa bouse est fluide depuis quelques jours. À la voir de loin, elle n’a pas l’allure d’une vache blessée qui lutte pour se sortir de là. Non, elle est trop endormie, les paupières à moitié fermées et elle est quasiment indifférente à mes allées et venues. Sonnée ! Tiens, ça m’en rappelle d’autres qui donnaient d'emblée exactement la même expression. J’avise aussi ses yeux creux et son mufle sec tandis que les sécrétions séchées qui encombrent ses naseaux lui imposent une respiration bruyante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Vignette
Photovoltaïque, une énergie simple à mettre en œuvre
Produire une énergie décarbonée tout en finançant la construction d’un bâtiment, c’est l’opportunité qu’offre le photovoltaïque…
Un marché des broutards mâles sérieusement engorgé
La demande n’est pas au rendez-vous pour les taurillons finis et l’abondance de cette marchandise dans la plupart des pays…
Claude Piet (à droite) et Mickaël Lelaure de Terrena. « Le changement le plus net est que les jeunes bovins sont plus calmes et passent plus de temps couchés. » © S. Bourgeois
Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration
Au Gaec des Puits dans le Maine-et-Loire, de l’eau est ajoutée dans la ration complète des jeunes bovins, depuis deux ans. Ce…
Le bâtiment de la Sepab permet de faire le tampon entre l’arrivée des animaux et leur chargement sur le bateau dans des conditions confortables. A Tarragone (Espagne), principal concurrent de Sète, ils attendent dans les camions ! © Sepab
Sète, le seul port européen certifié bien-être animal
À Sète, les animaux sont choyés dans un bâtiment flambant neuf. L’acheminement et le séjour au port sont certifiés bien-être…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande