Aller au contenu principal

Une majorité de veaux issus de pères nés dans la base de sélection

72 % des veaux allaitants naissent de pères issus d'élevages contrôlés par le dispositif de sélection.

© Infographie Réussir

D'après le dernier document relatif aux flux de reproducteurs allaitants réalisé par Serge Miller du service sélection de l'Institut de l'élevage, il est né en France -- il y a deux ans -- 3 920 418 veaux considérés comme allaitants. Plus de 90 % d'entre eux sont issus de femelles répertoriées parmi les dix principales races allaitantes présentes sur le territoire français. La part restante est le fait d'une majorité de veaux nés de vaches croisées conduites comme des allaitantes ou de vaches d'autres races dont les effectifs sur le territoire français sont assez limités. « Les analyses par race sont basées sur le code race de la mère des veaux. Ainsi les veaux peuvent être considérés soit de race pure, soit croisés. »

Ce travail permet de quantifier l'impact du dispositif de sélection sur la population globale. Il est réalisé en associant les données de la Base de données nationale d'identification (BDNI) à celle du Système d'information génétique. Il permet entre autres de distinguer les veaux issus d'insémination et ceux nés de monte naturelle. Parmi ces derniers, il est ensuite possible de faire une distinction entre ceux dont le père est né dans un élevage en contrôle de performances (formule VA4 et VAO) et ceux issus de reproducteurs ne provenant pas d'élevages en contrôle de performances. D'après l'analyse des données 72% des veaux allaitants naissent de pères issus d'élevages contrôlés par le dispositif de sélection.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande