Aller au contenu principal

Une majorité de veaux issus de pères nés dans la base de sélection

72 % des veaux allaitants naissent de pères issus d'élevages contrôlés par le dispositif de sélection.

© Infographie Réussir

D'après le dernier document relatif aux flux de reproducteurs allaitants réalisé par Serge Miller du service sélection de l'Institut de l'élevage, il est né en France -- il y a deux ans -- 3 920 418 veaux considérés comme allaitants. Plus de 90 % d'entre eux sont issus de femelles répertoriées parmi les dix principales races allaitantes présentes sur le territoire français. La part restante est le fait d'une majorité de veaux nés de vaches croisées conduites comme des allaitantes ou de vaches d'autres races dont les effectifs sur le territoire français sont assez limités. « Les analyses par race sont basées sur le code race de la mère des veaux. Ainsi les veaux peuvent être considérés soit de race pure, soit croisés. »

Ce travail permet de quantifier l'impact du dispositif de sélection sur la population globale. Il est réalisé en associant les données de la Base de données nationale d'identification (BDNI) à celle du Système d'information génétique. Il permet entre autres de distinguer les veaux issus d'insémination et ceux nés de monte naturelle. Parmi ces derniers, il est ensuite possible de faire une distinction entre ceux dont le père est né dans un élevage en contrôle de performances (formule VA4 et VAO) et ceux issus de reproducteurs ne provenant pas d'élevages en contrôle de performances. D'après l'analyse des données 72% des veaux allaitants naissent de pères issus d'élevages contrôlés par le dispositif de sélection.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande