Aller au contenu principal

Concours de la race limousine
Une limite de poids à ne pas franchir


Le poids de certains reproducteurs limousins engagés sur les concours a déjà franchi les 1 600 kilos pour les mâles et avoisine parfois les 1300 kilos chez certaines femelles. Certes, ces concours ne sont qu´une vitrine mais, mettre en avant des animaux toujours plus pesants suscite certaines critiques. La Limousine s´éloignerait ainsi de certaines de ses qualités fondamentales et cette dérive pourrait être à terme dangereuse.
Les poids à ne pas dépasser, arrêtés par le bureau du herd book Limousin seront appliqués lors du Salon international de l´agriculture. ©F. d´Alteroche

A l´automne 2005, un séminaire organisé entre les juges agréés à l´Upra avait justement permis de remettre l´accent sur ces critères-clés. « Quels que soient ses poids et volume, un animal ne doit pas être en mesure de disputer les premières places, s´il ne respecte pas des impératifs de muscularité, de largeur, de finesse de squelette. Un animal doit exprimer une bonne morphologie, même s´il n´est pas suralimenté. d´autant que les excès de préparation nuisent souvent aux capacités de déplacement des animaux », explique Sébastien Stamane, responsable technique du herd book Limousin. Les membres du bureau du herd book ont donc décidé à une large majorité de mettre en place des poids limites pour les animaux devant participer à des concours organisés par l´Upra et faisant l´objet d´un recrutement assuré par le herd book. C´est la pesée au moment de la sélection des animaux qui sera prise en compte et non la pesée la veille ou le jour du concours.
Ces chiffres seuils étaient valables pour la dernière édition du Sommet de l´élevage et seront appliqués pour le concours du Salon international de l´agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande