Aller au contenu principal

Union européenne
Une filière roumaine encore précaire


La filière viande bovine roumaine semble dans de moins bonnes perspectives que celle de la production de lait. « Elle demeure une filière de « cueillette », explique l´Institut de l´élevage. On ne compte en Roumanie que 13 000 fermes qui ont plus de cinq vaches, n´élevant que 12 % du cheptel total. Seulement 14 % des abattages sont contrôlés. Les vaches sont pratiquement toutes laitières. Le gouvernement a mis en place un plan d´aide assez incitatif à la conversion en troupeau allaitant, pour anticiper le fait que début 2010, la production de lait devra respecter les normes sanitaires de l´UE. « Les responsables pensent qu´il n´est pas utopique de convertir, avec un marché du maigre porteur, une partie du cheptel Simmental. » Ils entendent aussi encourager le croisement dans les élevages laitiers. Les exportations vers l´Europe de l´Ouest de maigre et de viande en serait le moteur et il est fort probable qu´elles augmentent selon l´Institut de l´élevage. Elles sont le fait de quelques engraisseurs à capitaux notamment italiens, grecs ou albanais, qui ont repris d´anciens kolkhozes pour faire de l´allottement de petits veaux, du sevrage et parfois de l´engraissement de jeunes bovins.
En Roumanie, les surfaces en herbe représentent le tiers de la SAU. ©S. Leitenberger

Par contre, la consommation intérieure de viande bovine est très faible. Le boeuf est d´abord utilisé pour des préparations (saucisses.) où le porc devrait prendre davantage d´importance. Les importations de viande bovine ont beaucoup augmenté depuis trois ans, essentiellement du fait du Brésil avec à la fois des aloyaux et des produits pour préparations.


Quelques chiffres de 2006
Exports en vif : 22 600 téc
Abattages : 190 000 téc
Imports : 53 700 téc




D´après le Dossier Economie de l´Institut de l´élevage de mai 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande