Aller au contenu principal

Une expertise au service des éleveurs

Le nouveau dispositif Inosys – réseaux d’élevage 2 014 – 2020 a été présenté par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture lors du Sommet de l’élevage.

Inosys – Réseaux d’élevage dispose d’un nouveau logo, rappelant les deux pilotes, les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage.
Inosys – Réseaux d’élevage dispose d’un nouveau logo, rappelant les deux pilotes, les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage.
© DR

Ce réseau reste un observatoire de la durabilité des systèmes d’élevage, basé sur l’analyse. « Un objectif fondamental de ce dispositif est d’entretenir une expertise au service des éleveurs. On cherche aujourd’hui à approfondir des réseaux thématiques (autonomie alimentaire) et à intégrer des systèmes innovants pour travailler en profondeur les questions clés de demain. On repère et sélectionne depuis cette année, des exploitations innovantes et/ou porteuses d’avenir qui ne sont pas forcément dans les réseaux. 186 ont été repérées et décrites. Ces fermes présentent un avantage compétitif dans les domaines de l’autonomie, de l’économie, du travail ou de l’environnement », explique Anne-Charlotte Dockès de l’Institut de l’élevage. Inosys dispose également d’une nouvelle identité visuelle, rappelant les deux organismes pilotes du projet.


Trois axes de la durabilité : économie, environnement, travail


Le volet observation s’appuie sur un socle national composé d’éleveurs volontaires et couvrant la diversité nationale et les bassins de production, sur les trois axes de la durabilité : économie, environnement et travail. Pour le déploiement 2014-2020, ce socle se compose de 312 fermes bovins viande. Un premier dispositif a d’ores et déjà été mis en place sur l’autonomie alimentaire. Des réflexions sont en cours sur l’agriculture biologique. D’autres pistes sont également possibles sur l’énergie, l’élevage de précision, les circuits courts… « La diffusion des travaux se présente sous différentes formes : présentations de cas-types nationaux, résultats des fermes suivies, élaboration de référentiels, estimations d’évolutions de revenus et de productions thématiques (portraits d’éleveurs, productions régionales…) », conclut Anne-Charlotte Dockès.

Un observatoire

Inosys – Réseaux d’élevage est un observatoire qui analyse le fonctionnement des exploitations d’élevages depuis plus de trente ans. Déployé sur l’ensemble du territoire, ce réseau associe à la fois des éleveurs (près de 2000), des correspondants des chambres d’agriculture (220) et des ingénieurs de l’Institut de l’élevage (30). Les cinq filières herbivores sont représentées. Il produit des références sur des sujets variés (économie, environnement, technique, social) à partir de cas réels — les élevages sont choisis selon une typologie — pour alimenter l’appui technique et le conseil, l’innovation et la prospective. C’est également un outil d’aide à la décision pour la profession et les pouvoirs publics.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande