Aller au contenu principal

Elevage européen et OGM
Une étude de la Commission entre catastrophisme et lobbying

«OGM : un scénario catastrophe pour l´élevage», titraient récemment plusieurs journaux agricoles. Diable ! L´article faisait référence à une étude publiée l´été dernier par la Direction générale pour l´agriculture et le développement rural (DG Agri) de la Commission européenne.


La thèse a été développée par un représentant de la DG Agri lors de la dernière assemblée générale de la Fédération nationale bovine. Que dit-elle ? Les procédures d´autorisation pour la mise sur le marché de nouveaux OGM destinés à l´alimentation humaine et animale dans l´Union européenne (UE) est plus longue que celles permettant leur production dans les pays tiers exportateurs. De plus, l´UE n´admet aucune trace d´OGM non autorisé dans les produits importés.
Ce décalage entre production d´un côté, exportation de l´autre, pourrait entraîner une rupture temporaire d´approvisionnement. Notamment en tourteau de soja, difficilement remplaçable par autre chose. L´étude examine ainsi trois scénarios (optimiste, pessimiste, médian) selon que les pays producteurs prendraient en compte ou pas le marché européen dans leurs stratégies d´autorisation et de production de nouveaux OGM. Dans le cas du scénario pessimiste, c´est-à-dire la situation où à la fois Argentine et Brésil feraient fi du marché européen, l´impact serait très important pour les productions porcines et avicoles - un « véritable effondrement » interprète l´un des communiqués - mais moindre pour le secteur de la viande bovine. Pour toutes, elle conduirait à des importations massives de viande à partir de pays utilisant les OGM non autorisés dans l´UE.
Selon l´étude , une rupture temporaire d´approvisionnement, notamment en tourteau de soja, est envisageable. ©C. Gérard

Lobbying à Bruxelles
Or, l´Europe est le plus grand importateur de tourteau de soja au monde. L´Argentine et le Brésil peuvent-ils se passer de ce marché ? L´étude elle-même reconnaît leur dépendance vis-à-vis de l´Europe, mais affirme qu´ils pourraient se tourner vers la Chine dont la demande ne cesse d´augmenter. Sauf que celle-ci n´achète que de la graine de soja car elle a ses propres usines de trituration. Que feraient-ils du tourteau ? Le but de cette étude n´est-il pas de mettre la pression sur les états membres pour qu´ils accélèrent les procédures d´autorisation des nouveaux OGM et surtout introduisent une « tolérance praticable » aux OGM non autorisés dans l´UE ? Le lobbying est une activité florissante à Bruxelles ; chacun est autorisé à y défendre ses intérêts. De là, à prendre à témoin les éleveurs en leur laissant penser qu´une nouvelle catastrophe est imminente, cela relève du cynisme. Les éleveurs connaissent trop bien le sens du mot catastrophe. Les producteurs de porcs peuvent en parler en ce moment. Les éleveurs de bovins ou de volailles ont eu leur lot de crises catastrophiques. Pas la peine d´en rajouter ! Pourra-t-on un jour aborder sereinement le dossier des OGM sans verser dans la manipulation d´information, d´où qu´elle vienne ?

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande