Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage, du 5 au 7 octobre
Une édition attendue riche et intense

Le Sommet de l’élevage fête cette année ses 25 ans. Les organisateurs ont concocté une édition riche en contenu. Les races allaitantes bénéficieront de la remise en service du Zénith pour se présenter au public.

Le Zénith va, à nouveau, ouvrir ses portes au concours national Charolais mais pas seulement. L’édition 2016 verra s’y dérouler l’ensemble des présentations animales et des concours bovins viande.
© Sommet de l'élevage

Après une édition 2015 morose car privée d’animaux en raison de la FCO, le 25e Sommet de l’élevage, rendez-vous incontournable d’octobre, se veut riche et intense. Il devrait accueillir 2 000 animaux de toutes les grandes races des différentes espèces et 1 400 exposants (matériels, alimentation animale, produits vétérinaires, équipements, machinisme agricole, nouvelles énergies…), répartis sur 175 000 m2 de surface d’exposition. « Né en 1992 sur des terres d’élevage, le Sommet a réussi à fidéliser depuis 25 ans des milliers de visiteurs, chaque année plus nombreux. Sont ainsi attendus pour cette édition 2016 plus de 85 000 visiteurs, dont près de 4 000 internationaux de soixante-quinze pays différents. Le Sommet de l’élevage conforte ainsi un peu plus sa position de grand salon international », notent les organisateurs.

À ce jour de nombreuses délégations, parmi lesquelles l’Iran et la Chine, ont déjà confirmé leur présence. Une première pour ces deux pays. La Colombie, pays invité d’honneur, est également attendue. Un stand sera mis à sa disposition pour promouvoir son agriculture.

Pour la deuxième année consécutive, des circuits de visites en pré-tour et par filière (viande, lait, ovine), dont un plus particulièrement axé sur la race Charolaise, seront proposés la veille de l’ouverture du Sommet. Et pendant toute la durée de l’événement, plus de trente-cinq visites d’élevages et de sites techniques agroindustriels sont au programme.

La Charolaise à l’honneur au Zénith

Grande nouveauté 2016 : le public pourra assister aux différents concours et présentations des races allaitantes sur le ring du Zénith, salle de spectacles attenante au parc des expositions.

Après les organisations réussies de 2005 et 2010 de son concours national, la race Charolaise revient à l’honneur au Sommet avec plus de 400 reproducteurs attendus. « À cette occasion, Charolais Expansion en collaboration avec le Herd Book Charolais mettra en place une vente aux enchères d’animaux génotypés le jeudi 6 octobre, à l’issue des prix de championnat. Ouverte à l’ensemble des catégories présentes en concours, la sélection des animaux s’est déroulée mi-juin et un pré-catalogue de vente est disponible sur www.charolaise.fr.&nbsp

En plus d’un rendez vous d’affaires, le Sommet sera sans aucun doute, comme à l’accoutumée, l’un des temps forts de la rentrée agricole. Mais après deux années de conjoncture difficile, le climat pourrait être tendu dans les travées du salon. D’autant plus que dans un contexte de primaires et d’élections présidentielles, la classe politique devrait faire acte de présence. Notons d’ores et déjà la présence confirmée de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et de Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural. 

Chiffres clés
175 000 m2 d’exposition
76 000 m2 de surface nette de stands
1 400 exposants dont 270 internationaux de 28 pays
2 000 animaux d’élite et la présence de toutes les grandes races
Une trentaine de rencontres professionnelles, colloques et conférences
Le saviez-vous

Une web TV toujours plus riche en contenus

Pour la quatrième année consécutive, le Sommet de l’élevage propose, pour ne rien manquer, de vivre ou revivre ses temps forts grâce à sa web TV. Davantage de contenus seront proposés cette année : concours, présentations animales, démonstrations, interviews, reportages…, en direct ou en VOD via le site www.sommet-elevage.fr.

Aubrac, vendredi de 9h à 11h ; Blonde, mercredi de 16h30 à 18h30 ; Gascon, jeudi de 11h30 à 13h ; Limousin, mercredi de 13h30 à 16h ; Parthenais, vendredi de 11h à 12h30 ; Salers, jeudi de 9h à 11h30.

Le concours national Charolais les mercredi matin, jeudi après-midi et vendredi après-midi.

Retrouvez-nous sur le stand du groupe

Réussir

Hall 1 – Allée C – Stand 98

Trois hectares supplémentaires l’an prochain (FACU)

Pour 2017, Fabrice Berton, commissaire général du Salon, annonce la viabilisation de trois hectares de surface d’exposition supplémentaires. Ils sont actuellement occupés par le parking des camions des exposants, lequel sera déplacé sur des friches industrielles proches du site d’exposition.

Faire passer la durée du salon de trois à quatre jours est une évolution possible pour désengorger l’accès au parc des expositions. D’après les enquêtes de satisfaction menées auprès des exposants, ces derniers y sont actuellement opposés. « Si une journée supplémentaire est ajoutée pour de futures éditions, ce sera de toute façon le mardi et non le samedi pour conserver à notre manifestation tout son caractère professionnel », précise Fabrice Berthon.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande