Aller au contenu principal

Troupeau allaitant espagnol
Une consommation axée sur une viande d´animaux jeunes

Orientée principalement vers le marché intérieur demandeur d´une viande issue d´animaux jeunes, la filière es pagnole montre une réelle capacité d´exportation.


Conséquence logique du bond spectaculaire de l´élevage allaitant et de l´engraissement en Espagne : les abattages (714 000 tonnes équivalent carcasse en 2004) ont progressé d´un tiers (en tonnes) depuis 1992, plaçant le pays au cinquième rang européen pour la production de viande bovine et au troisième pour l´abattage de jeunes bovins mâles. Par contre, l´Espagne abat peu de vaches (15 %). Quelque 85 % des volumes abattus sont destinés au marché intérieur.
Suite aux crises sanitaires, l´Espagne a développé de nombreuses certifications sanitaires et régionales, ainsi que neuf IGP pour démarquer les races autochtones. ©G. Barbin / Institut de l´élevage

Peu consommatrice de viande bovine
Il n´en reste pas moins que l´Espagne consomme peu de viande bovine (16 kilos par habitant en 2003) ; un chiffre qui place le pays à l´avant dernier rang européen (Europe à 15). Mais, compte tenu de sa population, elle se place au 5e rang pour le tonnage global. Malgré le fort impact de la crise de l´ESB -l´Espagne est le second pays européen eu égard au nombre de cas déclarés - la consommation s´est totalement rétablie et a même un peu progressé. Les achats, qui portent essentiellement sur de la viande non transformée, sont effectués à 78 % par les ménages. La boucherie traditionnelle maintient ses parts de marché à hauteur de 50 %. Mais, les grandes surfaces (43 %) joue un rôle de plus en plus actif, notamment dans la définition des caractéristiques des produits et de leur traçabilité. Les grandes chaînes vendent souvent la viande sous leur marque propre. Le secteur industriel reste encore très atomisé même si quelques sociétés dominent.
L´Espagne importe 15 % de la viande qu´elle consomme, notamment en provenance des pays du Nord de l´Union européenne. Mais, les pays du Mercosur (31 % des achats extérieurs) commencent à faire sentir leur influence. Néanmoins, du fait d´une demande spécifique des consommateurs pour une viande rosée claire, les industriels espagnols n´appréhendent pas trop cette montée en puissance des importations sud-américaines portant sur de la viande rouge. L´Espagne a aussi trouvé ces dernières années sa place sur les marchés extérieurs : plus de 20 % de sa production est exportée, dans les pays voisins (France, Portugal, Italie) et vers la Russie. La France achète de la viande fraîche non désossée issue de vaches de moins de 260 kilos carcasse destinées à la transformation, dont l´intérêt majeur est le faible prix, et des carcasses de jeunes bovins de moins de douze mois.

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande