Aller au contenu principal

Une commission jeunes pour la FFCB

Alexandre Carcouet, président de la nouvelle commission entend faire connaître son métier auprès des jeunes.
Alexandre Carcouet, président de la nouvelle commission entend faire connaître son métier auprès des jeunes.
© F. d'Alteroche

« Nous avons officialisé la mise en place de la commission jeunes de la Fédération des commerçants en bestiaux l’an dernier. Elle est ouverte à tous les négociants ou salariés de négociants de moins de 35 ans s’ils sont adhérents de la fédération », explique Alexandre Carcouet, son président. « Ce secteur d’activité est souvent présenté comme celui d’une profession rassemblant des acteurs plutôt âgés. Nous entendons dénoncer cette image. Pour l’instant nous sommes une trentaine, répartis dans toutes les régions d’élevage et croyons fermement en notre métier. » Et de rappeler que la part du négoce privé dans le bétail vivant est loin de s’étioler. Cet optimisme se veut toutefois raisonné dans la mesure où nouvelle PAC et évolution des marchés suscitent des interrogations. Moins d’animaux c’est forcément moins d’activité.

« La plupart d’entre nous avons fait des études ailleurs que dans l’entreprise paternelle et plusieurs d’entre nous ne sont pas issus du sérail », explique le jeune président. Lui-même n’est pas fils de négociant et a commencé sa vie active comme technico-commercial dans l’aliment du bétail avant d’enchaîner sur le négoce des brebis et chèvres de réforme.

 

Visite dans les lycées et film en préparation

 

Cette nouvelle commission a été favorablement accueillie par Gérard Poyer, président de la FFCB qui apprécie de voir des jeunes « qui en veulent » au sein de sa fédération.« Pour l’instant, on nous a délégué certains dossiers comme la présence de la FFCB au Sommet de l’élevage et les animations lors de ce salon. » L’autre priorité est de mieux faire connaître cette profession en direction d’autres jeunes, à savoir les jeunes éleveurs en instance ou fraîchement installés. « Nous souhaitons prendre un peu de temps pour aller à leur rencontre en particulier dans les lycées. Nous voulons expliquer notre profession. Qui on est ? Ce que l’on fait. » Un film visant à présenter ce métier est en cours de réalisation. Il permettra de lancer les discussions.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande