Aller au contenu principal

Une commission jeunes pour la FFCB

Alexandre Carcouet, président de la nouvelle commission entend faire connaître son métier auprès des jeunes.
Alexandre Carcouet, président de la nouvelle commission entend faire connaître son métier auprès des jeunes.
© F. d'Alteroche

« Nous avons officialisé la mise en place de la commission jeunes de la Fédération des commerçants en bestiaux l’an dernier. Elle est ouverte à tous les négociants ou salariés de négociants de moins de 35 ans s’ils sont adhérents de la fédération », explique Alexandre Carcouet, son président. « Ce secteur d’activité est souvent présenté comme celui d’une profession rassemblant des acteurs plutôt âgés. Nous entendons dénoncer cette image. Pour l’instant nous sommes une trentaine, répartis dans toutes les régions d’élevage et croyons fermement en notre métier. » Et de rappeler que la part du négoce privé dans le bétail vivant est loin de s’étioler. Cet optimisme se veut toutefois raisonné dans la mesure où nouvelle PAC et évolution des marchés suscitent des interrogations. Moins d’animaux c’est forcément moins d’activité.

« La plupart d’entre nous avons fait des études ailleurs que dans l’entreprise paternelle et plusieurs d’entre nous ne sont pas issus du sérail », explique le jeune président. Lui-même n’est pas fils de négociant et a commencé sa vie active comme technico-commercial dans l’aliment du bétail avant d’enchaîner sur le négoce des brebis et chèvres de réforme.

 

Visite dans les lycées et film en préparation

 

Cette nouvelle commission a été favorablement accueillie par Gérard Poyer, président de la FFCB qui apprécie de voir des jeunes « qui en veulent » au sein de sa fédération.« Pour l’instant, on nous a délégué certains dossiers comme la présence de la FFCB au Sommet de l’élevage et les animations lors de ce salon. » L’autre priorité est de mieux faire connaître cette profession en direction d’autres jeunes, à savoir les jeunes éleveurs en instance ou fraîchement installés. « Nous souhaitons prendre un peu de temps pour aller à leur rencontre en particulier dans les lycées. Nous voulons expliquer notre profession. Qui on est ? Ce que l’on fait. » Un film visant à présenter ce métier est en cours de réalisation. Il permettra de lancer les discussions.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande