Aller au contenu principal

"Crise du cheval"
Une charte antifraude validée par le gouvernement

Les ministres Stéphane Le Fol, Benoît Hamon et Guillaume Garot ont présenté le 21 mai les conclusions du groupe de travail institué avec l’ensembles des acteurs de la filière viande suite à la « crise du cheval ».

 


Au plan national, les professionnels s’engagent à mettre en place des chartes « antifraudes » de contrôles renforcés entre fournisseurs et acheteurs de viandes pour la transformation. Les entreprises rendront public leur engagement dans cette démarche. Cette charte sera diffusée par l’Ania (association nationale des industries alimentaires).

 

Ils s’engagent également à définir des standards professionnels au travers d’un code des usages relatif à la qualité pour la viande utilisée dans les plats préparés et effectuer les contrôles physiques et analytiques nécessaires. Ce code des usages serait applicable dès l’automne 2013.

 

Benoît Hamon a rappelé que la mise sous surveillance renforcée des filières viande et poisson se poursuivait sur toute l’année 2013 en France et elle pourrait être poursuivie en 2014. Au niveau européen, le gouvernement poursuit son engagement pour obtenir un étiquetage de l’origine des viandes jusqu’au stade des produits préparés et renouvelle sa demande de création d’un réseau antifraudes alimentaires, notamment en optimisant la coordination entre les différents organes européens. Il souhaite aussi que les sociétés de trading de viandes puissent faire l’objet d’un enregistrmeent préalable, de traçabilité et d’accès aux informations pour les autorités de contrôle.


Interbev déplore le manque d'ambition de ces propositions d'action et considère que ces mesures ne sont pas à la hauteur de la gravité de la crise. Dominique Langlois considère que la charte antifraude et le code des usages ne constituent qu'une réponse très partielle voir une non-réponse aux attentes exprimées par les consommateurs. "La seule réponse simple et rapide à mettre en oeuvre consiste à encourager l'étiquetage volontaire du pays d'origine de la viande comme ingrédient des préparations à base de viande et la mise en avant des démarches de type Viande Bovine Française."

L'interprofession réaffirme d'autre part sa volonté de se porter partie civile s'il y a eu malversation de la part d'une ou plusieurs entreprises impliquées dans ce dossier. 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande