Aller au contenu principal

Dossier
Une case saine pour un veau sain

Confortablement et proprement logés, les veaux doivent aussi absolument ingérer au plus tôt un colostrum de qualité pour demeurer en bonne santé.

© S. Bourgeois

A cheptel identique, le premier moyen d’accroître le nombre d’animaux produits est de réduire le taux de mortalité des veaux nouveau-nés. Cela freinera l’éro- sion des tonnages de viande issus du cheptel français, mais permettra surtout d’améliorer le revenu de leurs proprié- taires. D’après une enquête supervisée par l’Institut de l’élevage, le taux de mortalité moyen des veaux de 0 à 6 mois en cheptel allaitant est d’un peu plus de 8,3 %. Ce chiffreestbasé surlesdonnéesdelaBDNI.Il a été établi pour cinq années consécutives (de 2005 à 2009). Sujet à d’assez sensibles variations selon la race et le type d’élevage pris en compte (voir aussi Réussir Bovins/Viande n° 191 mars 2012), il oscille de 4 à plus de 16 %.


Globalement, les conditions de vêlage ont une incidence forte. Mais ces problèmes (veau mort avant vêlage, positionnement, veau mal formé ou trop gros, vêlage sur primipares...) ne sont pas faciles à contourner. C’est sur les pertes ayant lieu dans les jours ou semaines qui suivent le vêlage que la marge de manœuvre semble la plus importante, avec des progrès potentiels non négligeable pour les élevages les plus touchés. « 80 % des élevages présentent un taux de veaux malades inférieurs à 20 %. À l’inverse, 80 % des veaux à diarrhées se trouvent dans 20 % des élevages. La norme, pour un cheptel, est de moins de 15 % de veaux malades. Tout troupeau qui ne se trouve pas dans cette situa- tion peut l’améliorer en adaptant sa préven- tion », rappelle Didier Guérin, directeur du GDS de la Creuse.


Différentes études montrent que le respect des règles d’hygiène en matière de logement des veaux et l’ingestion très précoce du colostrum permettent de réduire notablement le taux de mortalité dans les élevages où il est élevé. Un constat plus facile à énoncer qu’à appliquer. Mais travailler sur la prévention est plus payant que jouer au pompier une fois l’incendie déclaré. « Une vache, c’est comme un avion, il vaut mieux faire les réglages lorsque l’avion est au sol (vache avant vêlage) que de devoir réparer en plein vol (une fois les veaux nés et malades) », prévient le GDS de Saône-et-Loire. C’est d’autant plus vrai dans les troupeaux de grande dimension où l’accroissement du nombre d’UGB/UTH fait qu’il devient de plus en plus difficile de résoudre un problème dans l’urgence.

Dossier


Ambiance et hygiène : deux volets clés à respecter p.24


Le confort, c'est aussi la température p.30


Cinq litres de colostrum le plus tôt possible p.36


Une dynamique de contamination à connaître p.38

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande