Aller au contenu principal

Une barrière de contention mobile

Éleveur à Paliseul en Belgique, Carl Lothaire, a mis au point une barrière de contention mobile. Elle permet un blocage latéral des animaux dans les cases et facilite certaines interventions.

1 Le principe de cette barrière mobile est de bloquer un bovin dans une case de stabulation afin d’avoir accès au dos de l’animal et pouvoir ainsi réaliser différentes interventions (soins, tonte, traitement…). Elle est fixée à l’extrémité du chargeur d’un télescopique. Le bovin est bloqué sur son flanc droit par la barrière en tubulaire fixe de la stabulation et sur son flanc gauche par celle, mobile, positionnée sur le télescopique. Cela permet une contention sur des animaux de format différent – de la génisse au sevrage au taureau adulte – sans pour autant que ces derniers soient forcément bloqués au cornadis. Il est donc possible de l’utiliser dans des cases où il n’y a pas de cornadis mais une simple barre de garrot.

2 L’opérateur travaille depuis le marchepied, ce qui lui permet de se positionner sans difficulté au-dessus du dos de l’animal. Ce marchepied mesure 30 cm de large et est constitué d’une tôle antidérapante. Sa largeur est analysée comme insuffisante et aurait gagnée à être de 80 cm.

3 Une extension hydraulique permet d’allonger ou de rétrécir la longueur de la barrière, laquelle peut passer de 4 à 6 m grâce à un vérin. Cette possibilité permet d’adapter l’usage de cet outil à des cases de différentes dimensions. Le marchepied s’étend seulement sur 4 m. La pose d’un garde-corps à l’arrière serait une possibilité d’amélioration bienvenue pour réduire le risque de chute.

4 La barrière est constituée de quatre tubes de section carrée (70 x 70 mm). Elle permet également de faciliter les opérations de tri des animaux dans une case. Une fois triés, les deux lots peuvent, avant d’être déplacés, être maintenus séparés en actionnant l’extension de la barrière grâce au vérin. De cette façon, la barrière s’étend entre les deux parois en tubulaire fixe de la case de la stabulation.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande