Aller au contenu principal

Engraissement
Une aide aux jeunes bovins en perspective au titre de l'article 68

La Fédération nationale bovine annonçait début août que « le ministère a notifié fin juillet à Bruxelles le projet d’une aide à l’engraissement des jeunes bovins. Elle serait dotée de 8 millions d’euros, à partir de 2012 dans le cadre des ajustements annuels prévus par le règlement PAC au titre de l’article 68.

» Après avoir mis le dossier de l’engraissement sur la table à l’occasion d’une rencontre avec le cabinet de Bruno Le Maire, Coop de France estime de son côté, qu’une « première réponse des pouvoirs publics a été la confirmation, dans le cadre de la révision de la PAC, d’un recouplage d’une aide de 60 euros par tête à l’engraissement pour les ateliers de plus de 50 places, ceci dans le cadre de l’article 68. »

Pour ce qui est des modalités d’attribution de cette enveloppe consacrée au soutien de l’engraissement sur le territoire français, les avis divergent. « Une aide à l’engraissement ne saurait être un simple soutien à l’animal qui aurait pour conséquence d’entretenir des prix bas, voire de les faire baisser d’autant », Cette aide actuellement en discussion proviendrait d’une réorientation de l’enveloppe prévue dans le cadre de l’article 68 du bilan de santé de la PAC.souligne la FNB qui estime que « l’enveloppe de crédits envisagée par le ministère doit être conditionnée à une contractualisation. »

AVIS DIVERGEANT

Cette organisation syndicale souhaite donc que cette mesure puisse être liée à une contractualisation avec un abatteur incluant aussi idéalement un distributeur, « et pour un contrat d’au moins cinq ans, de façon à impliquer un réel engagement de l’ensemble des acteurs de la filière. » De son côté, la Confédération Paysanne s’irrite à l’idée de voir ce type d’aide attribué aux seuls ateliers d’engraissement d’une capacité supérieure à 50 places. « Cette aide de 60 euros par tête, si elle était réservée aux seuls ateliers supérieurs à 50 places serait une mesure totalement discriminatoire envers les éleveurs disposant d’un potentiel d’engraissement inférieur à ce seuil. »

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande