Aller au contenu principal

Engraissement
Une aide aux jeunes bovins en perspective au titre de l'article 68

La Fédération nationale bovine annonçait début août que « le ministère a notifié fin juillet à Bruxelles le projet d’une aide à l’engraissement des jeunes bovins. Elle serait dotée de 8 millions d’euros, à partir de 2012 dans le cadre des ajustements annuels prévus par le règlement PAC au titre de l’article 68.

» Après avoir mis le dossier de l’engraissement sur la table à l’occasion d’une rencontre avec le cabinet de Bruno Le Maire, Coop de France estime de son côté, qu’une « première réponse des pouvoirs publics a été la confirmation, dans le cadre de la révision de la PAC, d’un recouplage d’une aide de 60 euros par tête à l’engraissement pour les ateliers de plus de 50 places, ceci dans le cadre de l’article 68. »

Pour ce qui est des modalités d’attribution de cette enveloppe consacrée au soutien de l’engraissement sur le territoire français, les avis divergent. « Une aide à l’engraissement ne saurait être un simple soutien à l’animal qui aurait pour conséquence d’entretenir des prix bas, voire de les faire baisser d’autant », Cette aide actuellement en discussion proviendrait d’une réorientation de l’enveloppe prévue dans le cadre de l’article 68 du bilan de santé de la PAC.souligne la FNB qui estime que « l’enveloppe de crédits envisagée par le ministère doit être conditionnée à une contractualisation. »

AVIS DIVERGEANT

Cette organisation syndicale souhaite donc que cette mesure puisse être liée à une contractualisation avec un abatteur incluant aussi idéalement un distributeur, « et pour un contrat d’au moins cinq ans, de façon à impliquer un réel engagement de l’ensemble des acteurs de la filière. » De son côté, la Confédération Paysanne s’irrite à l’idée de voir ce type d’aide attribué aux seuls ateliers d’engraissement d’une capacité supérieure à 50 places. « Cette aide de 60 euros par tête, si elle était réservée aux seuls ateliers supérieurs à 50 places serait une mesure totalement discriminatoire envers les éleveurs disposant d’un potentiel d’engraissement inférieur à ce seuil. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande