Aller au contenu principal

Engraissement
Une aide aux jeunes bovins en perspective au titre de l'article 68

La Fédération nationale bovine annonçait début août que « le ministère a notifié fin juillet à Bruxelles le projet d’une aide à l’engraissement des jeunes bovins. Elle serait dotée de 8 millions d’euros, à partir de 2012 dans le cadre des ajustements annuels prévus par le règlement PAC au titre de l’article 68.

» Après avoir mis le dossier de l’engraissement sur la table à l’occasion d’une rencontre avec le cabinet de Bruno Le Maire, Coop de France estime de son côté, qu’une « première réponse des pouvoirs publics a été la confirmation, dans le cadre de la révision de la PAC, d’un recouplage d’une aide de 60 euros par tête à l’engraissement pour les ateliers de plus de 50 places, ceci dans le cadre de l’article 68. »

Pour ce qui est des modalités d’attribution de cette enveloppe consacrée au soutien de l’engraissement sur le territoire français, les avis divergent. « Une aide à l’engraissement ne saurait être un simple soutien à l’animal qui aurait pour conséquence d’entretenir des prix bas, voire de les faire baisser d’autant », Cette aide actuellement en discussion proviendrait d’une réorientation de l’enveloppe prévue dans le cadre de l’article 68 du bilan de santé de la PAC.souligne la FNB qui estime que « l’enveloppe de crédits envisagée par le ministère doit être conditionnée à une contractualisation. »

AVIS DIVERGEANT

Cette organisation syndicale souhaite donc que cette mesure puisse être liée à une contractualisation avec un abatteur incluant aussi idéalement un distributeur, « et pour un contrat d’au moins cinq ans, de façon à impliquer un réel engagement de l’ensemble des acteurs de la filière. » De son côté, la Confédération Paysanne s’irrite à l’idée de voir ce type d’aide attribué aux seuls ateliers d’engraissement d’une capacité supérieure à 50 places. « Cette aide de 60 euros par tête, si elle était réservée aux seuls ateliers supérieurs à 50 places serait une mesure totalement discriminatoire envers les éleveurs disposant d’un potentiel d’engraissement inférieur à ce seuil. »

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande