Une 42e édition du National Blond sous le soleil basque
220 élevages bovins de Blonde d’Aquitaine venus de 47 départements ont amené leurs meilleurs Blonds à Biarritz, du 5 au 7 septembre 2014, en profitant par la même occasion des attraits de la côte Basque.
La qualité de l’accueil basque, la ville de Biarritz et sa plage associées à une organisation sans failles ont contribué à la réussite du dernier National Blond, du 5 au 7 septembre 2014. 530 bovins étaient rassemblés pour l’occasion sous la Halle d’Iraty, un bâtiment en dur se prêtant bien à ce type de manifestation. « Il y a eu un vrai engouement pour ce concours avec des éleveurs qui ont profité du lieu pour coupler leur présence à Biarritz à quelques jours de vacances. » observait Frédéric Laurière, technicien à l’Organisme de Sélection (OS). Difficile en revanche de quantifier le nombre de visiteurs pour une manifestation faisant se côtoyer professionnels de l’élevage et grand public autour d’une belle promotion de l’élevage allaitant et de la viande. L’organisation du concours dans une citée balnéaire faisant aussi dire aux esprits malicieux que l’on voit d’habitude à Biarritz davantage de blondes en maillot de bain qu’à quatre pattes.
« Le bilan est très positif. » soulignait Philippe Basta, Président de l’OS et éleveur dans ce même département en rappelant toutefois que cet évènement avait nécessité deux ans de préparation pour trois jours de manifestation effective.
Objectifs de sélection oblige, les animaux étaient d’un format conséquent. Difficile pour une personne de moins de 1,70 m d’apprécier la qualité des dessus dans les sections de taureaux adultes. Volume, finesse, qualités de race, aptitudes fonctionnelles, qualités de bassin, expression de la tête et robe froment pommelée ont été les maîtres mots mis en avant par les juges quand ils ont eu à se justifier de leur choix. « Nous avons réalisé fin juin à la station de Casteljaloux des cessions d’homogénéisation du jugement avec un rappel sur les fondamentaux de la race. » précisait Lionel Giraudeau, directeur de l’OS.
Plusieurs élevages dont la réputation n’est plus à faire se sont illustrés. De nouveaux noms figuraient toutefois en bonnes place dans les têtes de section, attestant de l’élargissement du cercle des sélectionneurs Blonds, en particulier vers les départements dits d’extension où la race a fait de nouveaux adeptes ces dernières années.
Pour l’an prochain rendez-vous est à nouveau donné dans le sud ouest mais en prenant un peu d’altitude. Ce sera à Saint Gaudens dans la Haute-Garonne.
Autres récompenses
Prix qualités bouchères mâle : Ghetto de la SCA Arsicaud (Charentes Maritimes)
Prix qualités bouchères femelle : Dynastie de l’Earl Cadièrgues (Lot)
Prix de la meilleure reproductrice : Ebène du Gaec Planté-Moulet (Tarn)
Prix de famille mâle : Eden d’Hervé Lard (Landes)
Prix de descendance mâle : Domy du Gaec Menet (Loire Atlantique)
Prix de descendance femelle : Todra de l’Earl Eric Sazy (Tarn et Garonne)
Prix d’ensemble : Gaec Menet (Loire Atlantique)
Prix « Miss Future » : Hanna de l’Earl Belluteau (Charente Maritime)