Aller au contenu principal

Un taureau vasectomisé en location

Pour faciliter la détection des chaleurs, la coopérative d’insémination animale des Éleveurs du pays vert (groupe Altitude) propose des taureaux vasectomisés en location.

L'épididyme est une circonvolution très longue du canal spermatique. La queue forme une sorte de demi-tour au-dessous du testicule, avec une branche qui descend de la tête de l'épididyme et une autre qui remonte vers le canal déférent. C'est cette partie de l'épididyme, facilement accessible, qui est enlevée.
© J.-M. Cazillac

Les éleveurs soucieux de faire inséminer au moins une partie de leur cheptel n’ont pas toujours le temps, ni le coup d’œil pour détecter les chaleurs. Pour apporter un service supplémentaire aux éleveurs et développer l’activité, la coopérative d’insémination du groupe « Les Éleveurs du pays vert » propose depuis quatre ans des taureaux vasectomisés en location. « Nous sommes la seule coop d’IA à proposer ce service sur le territoire français », explique Dimitri Octavie, animateur génétique.

Les taureaux utilisés sont des Salers ou des Limousins invendus suite à leur passage en station d’évaluation. Une provenance qui permet d’apporter un maximum de garanties sur le plan sanitaire. « On veille à retenir des animaux qui ont à la fois un bon caractère et de bons aplombs. Ils sont vasectomisés par notre vétérinaire puis loués à nos adhérents, majoritairement des éleveurs allaitants mais aussi quelques laitiers », précise Dimitri Octavie. Cela leur coûte 400 €/an mais cette location devient « gratuite » à partir du moment où l’éleveur fait réaliser au moins 40 IA/campagne sur son cheptel. Certains éleveurs conservent ce taureau plusieurs campagnes consécutives. Pour ne prendre aucun risque sanitaire, il n’est pas question en revanche de le proposer à une autre exploitation l’année suivante. Soit ces animaux restent dans la même exploitation, soit ils partent à l’abattoir. Ces taureaux sont de toute façon rarement utilisés plus de trois ans. Quand ils prennent de l’âge, ils prennent du poids mais aussi souvent du caractère.

Le jeune taureau arrive classiquement sur l’exploitation en octobre. Il est alors déjà équipé d’un licol marqueur pour mieux visualiser les femelles chevauchées. « On vasectomise entre cinq et dix taureaux par an pour ce service de location. La principale difficulté est d’être prévenu suffisamment longtemps en amont par les éleveurs intéressés. »

Vasectomiser un broutard par an

Les Éleveurs du pays vert proposent également de vasectomiser des broutards nés chez les éleveurs qui les utiliseront par la suite. « On a des adhérents allaitants qui, chaque année, font vasectomiser un broutard, l’utilisent pour détecter les chaleurs puis une fois qu’ils n’en ont plus besoin le mettent à l’engraissement. Ils le renouvellent chaque année. » Après l’opération, le taureau ne doit pas être utilisé avant un bon mois et demi car des spermatozoïdes restent stockés en aval de l’épididyme. Il pourrait donc féconder des vaches lors des premières saillies.

F. A.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande