Aller au contenu principal

LOAA et Nima
Un statut d’agriculteur à l’essai préconisé par le CGAAER

Dans le cadre de la concertation préparatoire au pacte et à la loi d’orientation et d’avenir agricoles, Marc Fesneau a demandé au conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) de conduire une mission afin de suggérer des adaptations de la politique d’accompagnement de l’installation vis-à-vis des personnes non issues du milieu agricole. 

essai
Le CGAAER propose de réfléchir à un statut universel « d’agriculteur à l’essai » pour les nouveaux venus du monde non agricole.
© Franck Mechekour

Après une mission de deux mois, partant du constat que l’agriculture risquait de « manquer de cerveaux et de bras », le CGAAER suggère de rechercher des personnes hors du monde agricole. Mais dans son rapport, le CGAAER admet que l’écosystème agricole constitue un milieu spécifique, avec ses codes et pratiques, au sein duquel il est souvent difficile de faire sa place. « D’ailleurs le terme « non issus du milieu agricole », souvent utilisé pour désigner ces nouveaux actifs, semble à cet égard inapproprié en termes d’état d’esprit et ne semble guère refléter la volonté d’accueillir de nouveaux venus au sein de la population agricole » regrette-t-il.

5 à 10 millions d’euros supplémentaires

Il ressort de ces travaux deux pistes de travail à approfondir. Tout d’abord, un premier travail consisterait à « passer en revue les dispositifs spécifiques à l’agriculture qui peuvent faire obstacle à la mobilité professionnelle ou scolaire entre le secteur agricole et les autres, et identifier ceux dont le caractère propre à l’agriculture ne se justifie plus ». Ensuite, le rapport estime nécessaire d’appuyer les porteurs de projet dans la phase d’émergence. « Le niveau de l’enjeu justifie pleinement de pouvoir y consacrer 5 à 10 millions d’euros de moyens de l’État supplémentaires » propose le rapport qui a constaté que des « structures plutôt alternatives, disposant souvent de faibles financements » accompagnent le plus souvent les porteurs de projets.

« Remettre à plat l’écosystème agricole »

« La remise à plat du parcours est indispensable pour prendre en compte ces nouveaux profils, former les conseillers et ouvrir les dispositifs à la pluralité des agricultures », considèrent les auteurs. Accompagner les Nima nécessite des moyens supplémentaires mais aussi « des changements de posture et surtout une remise à plat de l’écosystème agricole », d’après le CGAAER. Le rapport préconise ainsi d’élargir la gouvernance des instruments de régulation du foncier agricole pour mieux intégrer les nouveaux profils d’actifs. Cela concerne notamment le contrôle des structures et l’intervention des Safer.

Par ailleurs, afin de permettre à des candidats de tester le métier dans toutes ses dimensions durant une durée suffisante pour pouvoir se décider en connaissance de cause sur la poursuite ou non dans le secteur agricole, la mission propose de réfléchir à un statut universel « d’agriculteur à l’essai » couvrant les volets sociaux, indemnitaires et de formation.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité