Aller au contenu principal

Un Sommet de l’Elevage 2015 sans bovins

L'absence de bovins pour cette édition 2015 est lié au retour de la FCO et au positionnement de la Commune de Cournon dans la zone dite "interdite".
L'absence de bovins pour cette édition 2015 est lié au retour de la FCO et au positionnement de la Commune de Cournon dans la zone dite "interdite".
© Sommet Elevage

Il n’y aura pas de bovins pour l’édition 2015 du Sommet de l’élevage. Ses organisateurs ont pris la lourde décision d’annuler tous les concours et présentations concernant l’espèce bovine mercredi 30 septembre dans la matinée. Depuis le 25 septembre, la plus grande partie du Puy de Dôme dont la commune de Cournon d’Auvergne et donc le site de la grande halle d’Auvergne, au sud de Clermont-Ferrand se situe dans le « périmètre interdit » pour le zonage FCO. « Les fortes contraintes sanitaires qui s’imposent cette année tant à l’organisation du Sommet qu’à de très nombreux éleveurs du Massif Central, nous amènent à renoncer aux concours et présentations pour l’espèce bovine pour cette édition 2015. » précise  Jacques Chazalet, Président du Sommet de l’élevage. Une décision motivée par le zonage du périmètre interdit. « Il réduit de façon drastique  la zone de recrutement ce qui ne permet pas d’avoir, en bovins, les concours et présentations qui font de Sommet de l’Elevage un rendez-vous de prestige au plan national et international. »

Les seuls animaux présents pour la prochaine édition seront les ovins car leur recrutement est pour l’essentiel « local » et les chevaux car cette dernière espèce n’est pas touchée par la Fièvre catarrhale ovine.

Cette absence de bovins sur le site du parc des expositions ne remet évidemment pas non plus en cause les nombreuses visites d’élevage et conférences organisées à l’occasion de ce salon. « A l’heure où l’élevage du Massif, déjà fragilisé par un contexte difficile, est très durement touché par ce nouvel épisode sanitaire, les organisateurs de Sommet vont œuvrer aux côtés des éleveurs pour faire évoluer autant que possible la gestion de ce type de crise. » ajoute Jacques Chazalet.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande