Aller au contenu principal

Un site de mise en relation pour échanger des parcelles

Le site echangeparcelle.fr, initié par Mickaël Jacquemin, agriculteur dans la Marne, vise, comme son nom l’indique, à mettre en relation des agriculteurs qui souhaitent échanger des parcelles agricoles éloignées du siège de leur exploitation afin de réduire les charges consécutives à cet éloignement. Gratuit, son fonctionnement est le suivant : « chacun dépose une annonce avec la localisation cartographique de son exploitation et de sa parcelle à échanger, le critère de distance souhaité. Une fois la base de données des parcelles suffisamment renseignée, le système algorithmique permet de trouver les parcelles correspondantes à la recherche. Chaque agriculteur reçoit alors un email avec les coordonnées de l’autre professionnel pour envisager l’échange ».

Bien cadrer ces possibles échanges 

Pour éviter les litiges, ce site associe différents partenaires (Agrosolutions, AsEntreprises, Farre, CerFrance et différentes OPA) qui apportent leurs conseils pour optimiser et cadrer ces possibles échanges. « L’échange en jouissance ne remet en cause ni la propriété de la parcelle, ni le bail qui en résulte : chaque agriculteur a toujours les mêmes obligations envers son propriétaire (versement des fermages, entretien de la parcelle...). Temporaire, cet échange est limité à la durée du bail. Sur le plan juridique, le statut du fermage autorise le locataire à échanger une parcelle louée dans une certaine limite de surface fixée par arrêté préfectoral », précisent les concepteurs du site. « Si l’échange est réalisé à surface identique, il n’y a pas d’obligation imposée par le schéma départemental de contrôle des structures. Dans le cas contraire, il faut prendre contact avec la Direction départementale des territoires. Le locataire a obligation d’informer le propriétaire de la parcelle, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le propriétaire peut refuser l’opération en saisissant le tribunal paritaire des baux ruraux, dans les deux mois qui suivent la réception de la lettre recommandée. » Les agriculteurs doivent aussi informer la MSA.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande