Aller au contenu principal

Un site de mise en relation pour échanger des parcelles

Le site echangeparcelle.fr, initié par Mickaël Jacquemin, agriculteur dans la Marne, vise, comme son nom l’indique, à mettre en relation des agriculteurs qui souhaitent échanger des parcelles agricoles éloignées du siège de leur exploitation afin de réduire les charges consécutives à cet éloignement. Gratuit, son fonctionnement est le suivant : « chacun dépose une annonce avec la localisation cartographique de son exploitation et de sa parcelle à échanger, le critère de distance souhaité. Une fois la base de données des parcelles suffisamment renseignée, le système algorithmique permet de trouver les parcelles correspondantes à la recherche. Chaque agriculteur reçoit alors un email avec les coordonnées de l’autre professionnel pour envisager l’échange ».

Bien cadrer ces possibles échanges 

Pour éviter les litiges, ce site associe différents partenaires (Agrosolutions, AsEntreprises, Farre, CerFrance et différentes OPA) qui apportent leurs conseils pour optimiser et cadrer ces possibles échanges. « L’échange en jouissance ne remet en cause ni la propriété de la parcelle, ni le bail qui en résulte : chaque agriculteur a toujours les mêmes obligations envers son propriétaire (versement des fermages, entretien de la parcelle...). Temporaire, cet échange est limité à la durée du bail. Sur le plan juridique, le statut du fermage autorise le locataire à échanger une parcelle louée dans une certaine limite de surface fixée par arrêté préfectoral », précisent les concepteurs du site. « Si l’échange est réalisé à surface identique, il n’y a pas d’obligation imposée par le schéma départemental de contrôle des structures. Dans le cas contraire, il faut prendre contact avec la Direction départementale des territoires. Le locataire a obligation d’informer le propriétaire de la parcelle, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le propriétaire peut refuser l’opération en saisissant le tribunal paritaire des baux ruraux, dans les deux mois qui suivent la réception de la lettre recommandée. » Les agriculteurs doivent aussi informer la MSA.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande