Aller au contenu principal

Un site de mise en relation pour échanger des parcelles

Mickaël Jacquemin, agriculteur dans la Marne, vient de lancer le site www.echangeparcelle.fr, avec son beau-frère, Vincent Barbier, développeur. Le site vise, comme son nom l’indique, à mettre en relation des agriculteurs qui souhaitent échanger des parcelles agricoles éloignées du siège de leur exploitation, afin de réduire les charges consécutives à cet éloignement. Gratuit, son fonctionnement est le suivant : « chacun dépose une annonce avec la localisation cartographique de son exploitation et de sa parcelle à échanger, et le critère de distance souhaité. Une fois la base de données des parcelles suffisamment renseignée, le système algorithmique permet de trouver les parcelles correspondant à la recherche. Chaque agriculteur reçoit alors un email avec les coordonnées de l’autre professionnel pour envisager l’échange », explique Mickaël Jacquemin.

Obligation d’informer le propriétaire

Pour éviter les litiges, ce site associe différents partenaires qui apportent leurs conseils pour optimiser et cadrer ces possibles échanges. Comme le soulignent les concepteurs du site, « l’échange en jouissance ne remet en cause ni la propriété de la parcelle, ni le bail qui en résulte : chaque agriculteur a toujours les mêmes obligations envers son propriétaire (versement des fermages, entretien de la parcelle...)." Temporaire, cet échange est limité à la durée du bail. Sur le plan juridique, « le statut du fermage autorise le locataire à échanger une parcelle louée dans une certaine limite de surface fixée par arrêté préfectoral », précisent Mickaël Jacquemin et Vincent Barbier. « Si l’échange est réalisé à surface identique, il n’y a pas d’obligation imposée par le schéma départemental de contrôle des structures. Dans le cas contraire, il faut prendre contact avec la DDT (direction départementale des territoires). Le locataire a obligation d’informer le propriétaire de la parcelle, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le propriétaire peut refuser l’opération en saisissant le tribunal paritaire des baux ruraux, dans les deux mois qui suivent la réception de la lettre recommandée. » Les agriculteurs doivent aussi informer la MSA.

F. A.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande