Aller au contenu principal

Herd-book Limousin
Un résultat dopé par la bonne conjoncture

La bonne conjoncture a dopé le résultat financier du herd-book. L´année à venir sera marquée par la naissance de l´Organisme de sélection Limousin.


Une campagne exceptionnelle. Ces deux mots suffisent à résumer l´activité 2005-2006 du herd-book Limousin. Dopée par la conjoncture, la race qui a le vent en poupe a vu passer tous ses voyants au vert lors du dernier exercice. Progression sensible du nombre d´inscriptions, nombre record d´animaux exportés (2393) à destination des différents pays de l´Union européenne ou de la Suisse et petite progression du nombre d´élevages adhérents sont autant d´éléments qui ont contribué à assurer un résultat financier largement positif. Conformément aux statuts d´une association loi 1901, « Notre but n´est pas de constituer un trésor de guerre sur le dos de nos adhérents », a précisé Bernard Roux, président du herd-book Limousin. Ce dernier n´a donc pas exclu la possibilité de diminuer le montant des cotisations des éleveurs adhérents, mais il a aussi souligné que le fait d´avoir une trésorerie parfaitement saine était une donnée appréciable pour mieux appréhender d´éventuels coups durs.
Il a cité en exemple le cas des élevages du grand est de la France actuellement confrontés à la fièvre catarrhale et pour lesquels une certaine souplesse pour le délai de paiement des cotisations pourra être accordée après concertation avec le secrétariat du herd-book. Les délégués venus du nord-est de la France ont pu exposer de façon concrète toutes les difficultés qu´ils traversent au quotidien depuis trois mois.
« Je comprends votre amertume et vous assure de faire entendre votre voix à chaque fois que l´occasion m´en sera donnée », a souligné Bernard Roux.
La question du gène culard (mh) a aussi été abordée. Un taureau d´insémination (dénommé Tatoumh) homozygote pour ce caractère, mais en principe uniquement destiné à la production de veaux de boucherie est depuis peu proposé. Par ailleurs, différentes analyses réalisées sur tous les taureaux disponibles à l´IA ont montré que la présence de ce gène était limitée au sein de la base de sélection. Il a cependant été choisi « de tout faire pour qu´il ne se diffuse pas de façon anarchique. » La détection systématique de la présence du gène mh sur tous les taureaux inscrits de monte naturelle n´est cependant pas à l´ordre du jour.

L´inscrit deviendra certifié
Réforme de la loi sur l´élevage oblige, de petites modifications vont être apportées dans le fonctionnement du herd-book. Mais au final, cette réforme ne semble présenter pour le herd-book Limousin qu´un ajustement de son organisation actuelle. « Les Organismes de sélection prévus par cette loi en remplacement des Upra correspondent quasiment aux contours de notre Upra d´organismes », a expliqué Bernard Roux. Quelques petites modifications - minimes - de vocabulaires devront toutefois être adoptées. On parlera par exemple désormais d´animaux certifiés et non d´animaux inscrits, qui au sens de la réglementation européenne le sont obligatoirement quand le père et la mère sont répertoriés dans le livre généalogique. L´entrée en vigueur du règlement intérieur de l´Organisme de sélection Limousin est prévu pour le premier juillet prochain.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande