Aller au contenu principal

Un repousse ensilage, enlève refus

Laurent Hamard, éleveur de vaches laitières au Gaec des Centaurées, dans l’Orne, a fabriqué un outil à deux usages : il permet de repousser l’ensilage et d'enlever les refus.

Deux morceaux d’IPN (poutrelle en I à profil normal) sont soudés l’un au-dessus de l’autre. Une partie de 1 m et une partie de 0,6 m sont ensuite assemblées de façon à constituer un angle de 45°. Un renfort est soudé dans l’angle.

Il s’agit de matériel de récupération disponible sur l’exploitation. Il faut compter une journée de main-d’œuvre pour la construction.

Cet outil permet de ne plus repousser à la main, et ainsi d'épargner le dos de l'éleveur. Il s'utilise pincé dans une fourche crocodile. Une minute suffit pour le mettre en place.

Fixé complètement à gauche du godet, il permet de repousser les fourrages vers les animaux. Quelques petits zig-zags permettent de faire rapidement la manœuvre en égalisant la hauteur de fourrage devant l’auge. Depuis qu’il dispose de cet outil, l’éleveur repousse le fourrage plusieurs fois par jour, ce qu’il ne faisait qu’une fois auparavant. Il observe que, depuis, le troupeau est plus calme. Cela fonctionne très bien même avec du foin assez volumineux. La partie de l'outil qui repousse mesure 40 cm de haut.

Fixé dans l’autre sens, en tournant avec le tracteur autour de l'outil, il sert à convoyer les refus en bout de bâtiment : soit vers les vaches taries, soit vers la fumière.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande