Aller au contenu principal

Un repousse ensilage, enlève refus

Laurent Hamard, éleveur de vaches laitières au Gaec des Centaurées, dans l’Orne, a fabriqué un outil à deux usages : il permet de repousser l’ensilage et d'enlever les refus.

Deux morceaux d’IPN (poutrelle en I à profil normal) sont soudés l’un au-dessus de l’autre. Une partie de 1 m et une partie de 0,6 m sont ensuite assemblées de façon à constituer un angle de 45°. Un renfort est soudé dans l’angle.

Il s’agit de matériel de récupération disponible sur l’exploitation. Il faut compter une journée de main-d’œuvre pour la construction.

Cet outil permet de ne plus repousser à la main, et ainsi d'épargner le dos de l'éleveur. Il s'utilise pincé dans une fourche crocodile. Une minute suffit pour le mettre en place.

Fixé complètement à gauche du godet, il permet de repousser les fourrages vers les animaux. Quelques petits zig-zags permettent de faire rapidement la manœuvre en égalisant la hauteur de fourrage devant l’auge. Depuis qu’il dispose de cet outil, l’éleveur repousse le fourrage plusieurs fois par jour, ce qu’il ne faisait qu’une fois auparavant. Il observe que, depuis, le troupeau est plus calme. Cela fonctionne très bien même avec du foin assez volumineux. La partie de l'outil qui repousse mesure 40 cm de haut.

Fixé dans l’autre sens, en tournant avec le tracteur autour de l'outil, il sert à convoyer les refus en bout de bâtiment : soit vers les vaches taries, soit vers la fumière.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande