Aller au contenu principal

Un repousse ensilage, enlève refus

Laurent Hamard, éleveur de vaches laitières au Gaec des Centaurées, dans l’Orne, a fabriqué un outil à deux usages : il permet de repousser l’ensilage et d'enlever les refus.

Deux morceaux d’IPN (poutrelle en I à profil normal) sont soudés l’un au-dessus de l’autre. Une partie de 1 m et une partie de 0,6 m sont ensuite assemblées de façon à constituer un angle de 45°. Un renfort est soudé dans l’angle.

Il s’agit de matériel de récupération disponible sur l’exploitation. Il faut compter une journée de main-d’œuvre pour la construction.

Cet outil permet de ne plus repousser à la main, et ainsi d'épargner le dos de l'éleveur. Il s'utilise pincé dans une fourche crocodile. Une minute suffit pour le mettre en place.

Fixé complètement à gauche du godet, il permet de repousser les fourrages vers les animaux. Quelques petits zig-zags permettent de faire rapidement la manœuvre en égalisant la hauteur de fourrage devant l’auge. Depuis qu’il dispose de cet outil, l’éleveur repousse le fourrage plusieurs fois par jour, ce qu’il ne faisait qu’une fois auparavant. Il observe que, depuis, le troupeau est plus calme. Cela fonctionne très bien même avec du foin assez volumineux. La partie de l'outil qui repousse mesure 40 cm de haut.

Fixé dans l’autre sens, en tournant avec le tracteur autour de l'outil, il sert à convoyer les refus en bout de bâtiment : soit vers les vaches taries, soit vers la fumière.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande