Aller au contenu principal

Un recul de 1 % est prévu pour la production de viande bovine en 2018

L'Institut de l'élevage prévoit pour l'année en cours des femelles toujours aussi nombreuses sur le marché, mais des sorties de mâles à la baisse.

D’après les prévisions de l’Institut de l’élevage, la production nette contrôlée de bovins finis totaliserait 1,424 million de téc en 2018 soit 1 % de moins qu'en 2017. "La baisse des volumes de taurillons abattus expliquera les deux tiers du recul global." Ce recul concernera tout particulièrement les taurillons laitiers. Les sorties de jeunes bovins de type viande devraient progresser légèrement au premier semestre, mais seraient en forte baisse sur le second semestre. "Les exportations de jeunes bovins vivants avaient légèrement augmenté en 2017 sous l'effet de l'aide à l'allègement des jeunes bovins. Elles devraient retrouver en 2018 leur niveau des années précédentes." Sauf nouvelle crise laitière, les volumes de femelles devraient rester stables avec un peu plus de laitières et un peu moins d'allaitantes. Après plusieurs années de capitalisation, le cheptel de vaches allaitantes était en recul de 2,3 % fin 2017 par rapport à fin 2016. "Cette inversion de dynamique, alors que le cheptel était au plus haut, a conduit à de nombreuses réformes allaitantes en 2017. La baisse du cheptel reproducteur devrait se poursuivre au même rythme en 2018, ce qui devrait amener sur le marché très légèrement moins de femelles de race à viande que l'an dernier."

Moins de broutards

Les exportations de broutards baisseraient de 2 % en 2018. "L'offre sera en baisse en raison d'un repli marqué des naissances notamment depuis juin 2017." La demande italienne devrait rester dynamique, tout comme la demande espagnole. "Les marchés turc et israélien pourraient rester compliqués pour des raisons liées à la FCO et au prix. Mais ils continueraient à drainer des veaux irlandais et des pays de l'Est, ce qui permettra à la France de renforcer sa part de marché sur ses clients historiques."

La consommation française s'érode encore

Après un recul de 2 % en 2017, la consommation française calculée par bilan devrait poursuivre sa baisse en 2018. "L'évolution des modes de consommation ainsi que les messages négatifs à l'encontre de l'élevage conduisent à une réduction des fréquences d'achat et des volumes consommés. À l'inverse, la meilleure conjoncture économique globale et les hausses de pouvoir d'achat attendues pourraient jouer en sens inverse", estime l'Institut de l'élevage. Les exportations de viande pourraient légèrement augmenter : "Le marché européen du jeune bovin devrait rester porteur, notamment en Allemagne. L'ouverture du marché chinois constitue un espoir important, plutôt à moyen terme."

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vente de reproducteurs Rouge des Prés
Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande