Aller au contenu principal

Un printemps qui démarre dans le sec

© S.Bourgeois/archives

Le dernier bilan en date du BRGM fait état d’une saison de recharge des nappes (de septembre à mars) « limitée » sur une bonne partie du territoire. Avec le manque de précipitations efficaces à partir de janvier, les nappes réactives sont globalement en baisse, et la recharge des nappes inertielles est ralentie.

Au 1er mars 2022, de nombreuses nappes affichaient des niveaux modérément bas ou bas. Seules les nappes du Bassin Parisien, du Bassin Artois Picardie, et des formations fluvioglaciaires du Rhône présentaient des niveaux proches ou plus hauts que les moyennes à cette date. « A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf évènements pluviométriques exceptionnels » note le BRGM.

 

 

D’autre part Meteo France prévoit pour la période de mars à mai 2022 « un printemps plus chaud, et avec des perturbations océaniques moins nombreuses que la normale sur la France. Ce scenario sec est en place depuis le début de l’année, notamment sur les régions méditerranéennes, et bénéficie d’une bonne prévisibilité saisonnière. »

Ces signaux suffisent à alerter d’ores et déjà sur un risque de sécheresse. Le ministère de la Transition écologique a réuni le Comité d'anticipation et de suivi hydrologique le 16 mars 2022.  Pour s’adapter à l’intensification des épisodes de sécheresse dans notre pays, le Gouvernement a donné un nouveau cadre pour la gestion de la sécheresse par le décret de juin 2021. Les arrêtés surveillance de restriction pris près de chez soi sont désormais accessibles sur le site Propluvia - Propluvia - Accueil (developpement-durable.gouv.fr) -  et un système d’alertes personnalisées en ligne est actuellement en préparation.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande