Aller au contenu principal

Un printemps qui démarre dans le sec

© S.Bourgeois/archives

Le dernier bilan en date du BRGM fait état d’une saison de recharge des nappes (de septembre à mars) « limitée » sur une bonne partie du territoire. Avec le manque de précipitations efficaces à partir de janvier, les nappes réactives sont globalement en baisse, et la recharge des nappes inertielles est ralentie.

Au 1er mars 2022, de nombreuses nappes affichaient des niveaux modérément bas ou bas. Seules les nappes du Bassin Parisien, du Bassin Artois Picardie, et des formations fluvioglaciaires du Rhône présentaient des niveaux proches ou plus hauts que les moyennes à cette date. « A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf évènements pluviométriques exceptionnels » note le BRGM.

 

 

D’autre part Meteo France prévoit pour la période de mars à mai 2022 « un printemps plus chaud, et avec des perturbations océaniques moins nombreuses que la normale sur la France. Ce scenario sec est en place depuis le début de l’année, notamment sur les régions méditerranéennes, et bénéficie d’une bonne prévisibilité saisonnière. »

Ces signaux suffisent à alerter d’ores et déjà sur un risque de sécheresse. Le ministère de la Transition écologique a réuni le Comité d'anticipation et de suivi hydrologique le 16 mars 2022.  Pour s’adapter à l’intensification des épisodes de sécheresse dans notre pays, le Gouvernement a donné un nouveau cadre pour la gestion de la sécheresse par le décret de juin 2021. Les arrêtés surveillance de restriction pris près de chez soi sont désormais accessibles sur le site Propluvia - Propluvia - Accueil (developpement-durable.gouv.fr) -  et un système d’alertes personnalisées en ligne est actuellement en préparation.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande