Aller au contenu principal

Transmission d'exploitation
Un prêt d'entreprise adapté aux systèmes bovins viande

Le « pacte financier » est un prêt à taux zéro consenti par l’organisation de producteurs Ter’élevage. Il a aidé à l’installation de Johnny Gougeon, du Gaec des Trois Chênes.

Francky Gougeon « Le « pacte financier » a consolidé notre
dossier et réduit les frais financiers. »
Francky Gougeon « Le « pacte financier » a consolidé notre
dossier et réduit les frais financiers. »
© S.Bourgeois

 

Francky Gougeon s’est installé en individuel en 1997.Avec quarante droits PMTVA, quatre hectares de tabac, il travaille seul pendant neuf ans puis prépare l’arrivée de son jeune frère Johnny sur l’élevage, après avoir arrêté la production de tabac.

« En même temps, la mise aux normes des bâtiments devait être faite. Le projet consiste à doubler d’entrée le troupeau de mères et à continuer en système naisseur », raconte l’éleveur de Soulaines-sur-Aubance, dans le Maine-et-Loire. Johnny Gougeon obtient pour son installation 66 droits PMTVA et s’installe en Gaec en février 2007. Les besoins en capitaux sont importants. Il obtient 120 000 euros de prêt JA, et l’organisation de producteurs Ter’élevage propose au Gaec le « pacte financier », 40000 euros supplémentaires, considérés eux aussi par les banques comme un apport personnel. De quoi sécuriser le dossier et réduire les frais financiers.

Le « pacte financier » est un prêt, à taux zéro sous certaines conditions (l’éleveur s’installe et commercialise en majorité avec Ter’élevage, sinon le taux est de 2 % dans d’autres conditions), plafonné à 20 000 euros par membre de Gaec. Le différé de remboursement est de deux ans, ce qui en fait une solution de financement parfaitement adaptée à la trésorerie des systèmes bovins viande. « Nous proposons aussi avec VA fil, un prêt à 4,8 % de 1000 euros par vache. L’éleveur rembourse seulement les intérêts tous les ans et au bout de cinq ans, quand le produit dégagé par la vache est réalisé, l’éleveur rembourse le capital du prêt. Il peut aussi le renouveler selon sa trésorerie à ce moment-là », explique Michel Adam, directeur technique de Ter’élevage. « Sans ce montage, nous n’aurions pas pu acheter tous les animaux dès 2007 et il aurait fallu attendre cinq à six ans pour atteindre les 110 vêlages et le niveau de produit qui va avec », commentent les éleveurs.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande