Aller au contenu principal

Génétique bovine
Un premier charolais français génétiquement sans cornes

Charolais Optimal présente cette année, le premier taureau sans cornes de pure souche française agréé Aptitudes Bouchères


Aujourd´hui un nombre important d´éleveurs souhaitent travailler avec des animaux sans cornes, pour des raisons de praticité et de sécurité. Il existe aussi une demande de la part des acheteurs notamment les engraisseurs pour éviter les accidents et les marques sur la viande. A l´étranger, un bon nombre de pays ont déjà opté pour le sans cornes. Toutes ces conditions réunies ont fait que l´Ucef-Uchave s´est lancé il y a 10 ans dans un programme sans cornes. Et cette année, un premier taureau Paladin SC, issu de ce programme a reçu l´agrément Qualités Bouchères.
Paladin SC est le premier taureau français pure souche porteur du gène « sans cornes » et agréé AB. ©Charolais Optimal

Un travail sur la croissance
Depuis, les femelles fondatrices G0 en 1994, la qualité génétique n´a cessé d´augmenter grâce à l´utilisation dans un premier temps de pères cornus agréés AB. Dès le commencement, le programme a été basé sur les facilités de naissance, le muscle et la croissance. Ce qu´exprime bien Paladin avec 104 en Facilité de Naissance, 101 en Développement Musculaire au sevrage et 124 en rendement de carcasse. Ainsi Paladin SC est le premier taureau de pure souche française porteur du gène « sans cornes » ou « polled » en anglais. Hétérozygote pour ce gène, Paladin SC permet aux éleveurs désireux d´obtenir des animaux non cornus, d´introduire le gène « sans cornes » dans leur troupeau.
Le travail continue cependant encore au niveau de la croissance, critère à améliorer sur la production chez Paladin SC. Les mères dans les élevages devront être choisies en conséquence.
« On peut penser qu´à la prochaine génération, les résultats seront supérieurs, car on a utilisé des taureaux encore meilleurs au niveau des aptitudes bouchères, mais aussi des qualités maternelles. De plus, d´ici quelque temps on aura les évalutations en ferme des filles de Paladin SC, ce qui donnera une bonne idée des qualités de sa descendance », ajoute Patrick Reversé.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande