Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
« Un plan vaccinal européen pour l´été 2008 » témoigne la FNGDS

Dès que les vaccins contre le sérotype 8 du virus de la FCO seront disponibles en quantités, un gigantesque plan vaccinal pourrait être lancé dans tous les pays concernés par l´épidémie. Joelle Dop de la FNGDS* nous explique ce que l´on peut en attendre.


Que peut-on attendre de la vaccination dans la lutte contre la fièvre catarrhale ?
La vaccination répond à plusieurs objectifs. D´une part, elle permettra de prévenir les signes cliniques de la maladie qui aujourd´hui ont des impacts considérables sur les élevages.
D´autre part, en permettant aux animaux de ne pas être virémiques, leur sortie de la zone réglementée est envisageable sans risque pour la diffusion de la maladie.
Actuellement, chaque pays peut décider des règles de la circulation des animaux vaccinés sur son territoire, mais les échanges entre pays de l´Union européenne sont interdits. Un accord reste donc à négocier pour pouvoir sortir du pays des animaux vaccinés contre la FCO.

Que sait-on pour l´instant de l´efficacité des vaccins qui sont en phase de préparation ?
Nous n´avons pas encore beaucoup de résultats. Merial et Intervet, les deux laboratoires les plus en avance, annoncent des résultats similaires à ceux obtenus avec les vaccins déjà disponibles contre les autres sérotypes de FCO, c´est-à-dire qu´ils permettent d´obtenir des animaux protégés contre la maladie et qui s´immunisent correctement.
Nous pouvons nous référer à l´expérience de l´Espagne. L´an dernier, 2 800 000 bovins ont été vaccinés contre le sérotype 4 du virus de la FCO. Ils pouvaient sortir de la zone règlementée après dépistage par PCR (test sur l´ADN réalisé à partir d´une prise de sang). La vaccination a été conduite en hiver, pendant la période d´inactivité des moucherons vecteurs du virus, et dans ce cas de figure aucune virémie n´a été observée sur les animaux vaccinés.
Joelle Dop : « Le plan de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilté des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. » ©FNGDS

Que sait-on du calendrier de fabrication du vaccin et de la préparation du plan vaccinal européen ?
Les deux laboratoires Merial et Intervet annoncent la disponibilité des vaccins pour l´été 2008. Fort Dodge devrait être prêt un peu plus tard.
Le plan européen de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilité des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. L´organisation du plan, dans le temps et l´espace, la définition éventuelle de priorités sur certaines régions ou certaines catégories d´animaux, seront arrêtées quand on en saura plus sur le nombre et la date de disponibilité des doses de vaccins. Peut-être pourra-t-on commencer dès le printemps 2008.

Un soutien de l´Europe est-il prévu pour couvrir les frais de vaccination ?
Théoriquement, dans le contexte de vaccination d´urgence, l´Europe prend en charge le prix du vaccin et la moitié du coût de la vaccination. La Commission ne s´est pas encore engagée sur ces modalités. Il faut dire que l´opération sera de très grande envergure puisqu´il s´agit a priori, dans la situation actuelle, de couvrir la Belgique, l´Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et le Royaume-Uni, qui sont tous des pays avec de très grands cheptels ovins et bovins


* Fédération nationale des groupements de défense sanitaire.

(Propos recueillis le 28 septembre 2007)

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande