Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
« Un plan vaccinal européen pour l´été 2008 » témoigne la FNGDS

Dès que les vaccins contre le sérotype 8 du virus de la FCO seront disponibles en quantités, un gigantesque plan vaccinal pourrait être lancé dans tous les pays concernés par l´épidémie. Joelle Dop de la FNGDS* nous explique ce que l´on peut en attendre.


Que peut-on attendre de la vaccination dans la lutte contre la fièvre catarrhale ?
La vaccination répond à plusieurs objectifs. D´une part, elle permettra de prévenir les signes cliniques de la maladie qui aujourd´hui ont des impacts considérables sur les élevages.
D´autre part, en permettant aux animaux de ne pas être virémiques, leur sortie de la zone réglementée est envisageable sans risque pour la diffusion de la maladie.
Actuellement, chaque pays peut décider des règles de la circulation des animaux vaccinés sur son territoire, mais les échanges entre pays de l´Union européenne sont interdits. Un accord reste donc à négocier pour pouvoir sortir du pays des animaux vaccinés contre la FCO.

Que sait-on pour l´instant de l´efficacité des vaccins qui sont en phase de préparation ?
Nous n´avons pas encore beaucoup de résultats. Merial et Intervet, les deux laboratoires les plus en avance, annoncent des résultats similaires à ceux obtenus avec les vaccins déjà disponibles contre les autres sérotypes de FCO, c´est-à-dire qu´ils permettent d´obtenir des animaux protégés contre la maladie et qui s´immunisent correctement.
Nous pouvons nous référer à l´expérience de l´Espagne. L´an dernier, 2 800 000 bovins ont été vaccinés contre le sérotype 4 du virus de la FCO. Ils pouvaient sortir de la zone règlementée après dépistage par PCR (test sur l´ADN réalisé à partir d´une prise de sang). La vaccination a été conduite en hiver, pendant la période d´inactivité des moucherons vecteurs du virus, et dans ce cas de figure aucune virémie n´a été observée sur les animaux vaccinés.
Joelle Dop : « Le plan de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilté des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. » ©FNGDS

Que sait-on du calendrier de fabrication du vaccin et de la préparation du plan vaccinal européen ?
Les deux laboratoires Merial et Intervet annoncent la disponibilité des vaccins pour l´été 2008. Fort Dodge devrait être prêt un peu plus tard.
Le plan européen de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilité des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. L´organisation du plan, dans le temps et l´espace, la définition éventuelle de priorités sur certaines régions ou certaines catégories d´animaux, seront arrêtées quand on en saura plus sur le nombre et la date de disponibilité des doses de vaccins. Peut-être pourra-t-on commencer dès le printemps 2008.

Un soutien de l´Europe est-il prévu pour couvrir les frais de vaccination ?
Théoriquement, dans le contexte de vaccination d´urgence, l´Europe prend en charge le prix du vaccin et la moitié du coût de la vaccination. La Commission ne s´est pas encore engagée sur ces modalités. Il faut dire que l´opération sera de très grande envergure puisqu´il s´agit a priori, dans la situation actuelle, de couvrir la Belgique, l´Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et le Royaume-Uni, qui sont tous des pays avec de très grands cheptels ovins et bovins


* Fédération nationale des groupements de défense sanitaire.

(Propos recueillis le 28 septembre 2007)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Beaujolais charolaises
PAC : une coupe dans l'enveloppe des aides couplées bovins viande est envisagée
La Fédération nationale bovine alerte dans un communiqué après avoir découvert la première "copie" de la France pour la prochaine…
 © F. d'Alteroche
Pac : les différentes options sur la table pour les éleveurs bovins viande
Les services du ministère de l’Agriculture ont présenté mi-mars aux professionnels les différentes options envisagées pour le…
De gauche à droite : Jérôme Séguinier, Thomas Gagnepain et Mathieu Haugoubart ont l'habitude de travailler ensemble en Cuma avec d'autres éleveurs. © M. Haugoubart
« Des matières premières haut de gamme à bon prix grâce à l’achat en commun pour complémenter mon troupeau »
À l’EARL Haugoubart dans la Nièvre, des matières premières sont achetées en commun par camions entiers avec un groupe de voisins…
Mis à l'herbe de bonne heure, les taurillons réalisent de bonnes croissances compensatrices avec une bonne utilisation de l'herbe issue de la pousse explosive du printemps.  © Ferme de Jalogny
Les taurillons d’herbe dévoilent leurs atouts à Jalogny
Pour mettre en marché du bétail maigre en fin de printemps, les taurillons d’herbe issus de vêlages de fin d’…
Benoît Dazy. "Nos portes sont ouvertes pour nos clients, aux écoles et à toute personne qui en émet le désir afin de partager notre vision de l’élevage." © S. Bourgeois
" Quarante vaches aubracs vendues en direct "
Benoît Dazy s’attache à garder un système ultra simple, avec 40 vêlages en système bœufs et vente directe. Il trouve un bon …
FCO : des mesures dérogatoires s'appliqueront avec l'Italie et l'Espagne
La Loi de Santé Animale s'applique à partir du 21 avril 2021. GDS France informe que des accords ont été trouvés avec l'Italie et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande