Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
« Un plan vaccinal européen pour l´été 2008 » témoigne la FNGDS

Dès que les vaccins contre le sérotype 8 du virus de la FCO seront disponibles en quantités, un gigantesque plan vaccinal pourrait être lancé dans tous les pays concernés par l´épidémie. Joelle Dop de la FNGDS* nous explique ce que l´on peut en attendre.


Que peut-on attendre de la vaccination dans la lutte contre la fièvre catarrhale ?
La vaccination répond à plusieurs objectifs. D´une part, elle permettra de prévenir les signes cliniques de la maladie qui aujourd´hui ont des impacts considérables sur les élevages.
D´autre part, en permettant aux animaux de ne pas être virémiques, leur sortie de la zone réglementée est envisageable sans risque pour la diffusion de la maladie.
Actuellement, chaque pays peut décider des règles de la circulation des animaux vaccinés sur son territoire, mais les échanges entre pays de l´Union européenne sont interdits. Un accord reste donc à négocier pour pouvoir sortir du pays des animaux vaccinés contre la FCO.

Que sait-on pour l´instant de l´efficacité des vaccins qui sont en phase de préparation ?
Nous n´avons pas encore beaucoup de résultats. Merial et Intervet, les deux laboratoires les plus en avance, annoncent des résultats similaires à ceux obtenus avec les vaccins déjà disponibles contre les autres sérotypes de FCO, c´est-à-dire qu´ils permettent d´obtenir des animaux protégés contre la maladie et qui s´immunisent correctement.
Nous pouvons nous référer à l´expérience de l´Espagne. L´an dernier, 2 800 000 bovins ont été vaccinés contre le sérotype 4 du virus de la FCO. Ils pouvaient sortir de la zone règlementée après dépistage par PCR (test sur l´ADN réalisé à partir d´une prise de sang). La vaccination a été conduite en hiver, pendant la période d´inactivité des moucherons vecteurs du virus, et dans ce cas de figure aucune virémie n´a été observée sur les animaux vaccinés.
Joelle Dop : « Le plan de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilté des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. » ©FNGDS

Que sait-on du calendrier de fabrication du vaccin et de la préparation du plan vaccinal européen ?
Les deux laboratoires Merial et Intervet annoncent la disponibilité des vaccins pour l´été 2008. Fort Dodge devrait être prêt un peu plus tard.
Le plan européen de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilité des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. L´organisation du plan, dans le temps et l´espace, la définition éventuelle de priorités sur certaines régions ou certaines catégories d´animaux, seront arrêtées quand on en saura plus sur le nombre et la date de disponibilité des doses de vaccins. Peut-être pourra-t-on commencer dès le printemps 2008.

Un soutien de l´Europe est-il prévu pour couvrir les frais de vaccination ?
Théoriquement, dans le contexte de vaccination d´urgence, l´Europe prend en charge le prix du vaccin et la moitié du coût de la vaccination. La Commission ne s´est pas encore engagée sur ces modalités. Il faut dire que l´opération sera de très grande envergure puisqu´il s´agit a priori, dans la situation actuelle, de couvrir la Belgique, l´Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et le Royaume-Uni, qui sont tous des pays avec de très grands cheptels ovins et bovins


* Fédération nationale des groupements de défense sanitaire.

(Propos recueillis le 28 septembre 2007)

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande