Aller au contenu principal

FranceAgriMer
Un plan pour accompagner la restructuration des abattoirs

Le Conseil spécialisé pour les filières viandes rouges de FranceAgriMer a abordé en mars le « plan abattoirs », destiné à améliorer les performances économiques des entreprises d’abattage et transformation.

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer du 13 mars a livré des informations sur le plan pour les abattoirs. « Son enjeu est de favoriser l’émergence d’un réseau d’abattoirs structuré, adapté aux besoins de la production et de la consommation. »


En effet, le rapport Rouault et l’étude Blezat ont conclu qu’environ 20 % des outils d’abattage pourraient être amenés à fermer dans un avenir proche. Malgré la restructuration de ces dernières années et la disparition de nombreux outils entre 2001 et 2010, la situation de sur-capacité globale demeure. Les abattoirs de taille intermédiaire seraient le plus en difficulté. En même temps, un déséquilibre géographique perdure, avec des déserts d’abattoir dans certaines régions et un maillage trop dense dans d’autres.


Les audits pointent aussi que le réseau d’abattage n’est pas très bien placé pour relever les défis européens et mondiaux (stratégie collective sur les marchés européens et mondiaux, structuration des filières, adaptation des produits à l’évolution de la demande) si les tendances observées aujourd’hui perdurent.


Deux leviers sont identifiés dans ce plan abattoir. Le premier est de favoriser une répartition géographique adéquate des outils en fonction des besoins, afin d’optimiser le taux d’utilisation des outils et de limiter les disparités entre régions. Le second est d’améliorer la compétitivité des outils.

 

Six commissions interrégionales d'abattage


Pour les mettre en œuvre, des commissions interrégionales d’abattage sont en train d’être créées. Un décret et un arrêté sont parus début février. Au nombre de six, elles réuniront à partir du deuxième semestre 2012 les professionnels des filières viande (secteur abattage et mise sur le marché, production, transformation, commercialisation et distribution), les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les Chambres d’agriculture, commerce et des métiers.


« Les commissions interrégionales ont pour rôle de réaliser un diagnostic de pertinence des outils d’abattage partagé par tous les acteurs, et de définir les perspectives d’évolution de l’offre d’abattage au niveau de leur zone. Elles sont aussi amenées à rendre des avis sur les demandes d’aides formulées par les entreprises d’abattage » selon FranceAgriMer. L’objectif est d’accompagner la restructuration du secteur en adossant l’octroi d’aides publiques de toute nature à une stratégie co-construite. Des appels à projet sont prévus dans ce cadre à compter de 2013, après que les commissions aient élaboré leurs stratégies interrégionales sur la deuxième moitié de l’année 2012.


Un Observatoire national des abattoirs est parallèlement mis en place, avec une première réunion prévue au cours du printemps 2012. Il traitera non seulement des sujets économiques en échange avec les commissions interrégionales, mais aussi des sujets sanitaires, techniques, sociaux et sociétaux. Cette nouvelle instance nationale rassemblera les pouvoirs publics, les professionnels et d’autres membres (collectivités locales, salariés d’abattoirs, consommateurs).

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande