Aller au contenu principal

" Un petit détail qui se termine mal "

Une corne ébréchée et du pus dans le crâne.
© J.-M. Nicol

"Une corne ébréchée, il n’y a pas de quoi en faire un fromage ! Mais quelques jours plus tard, ce jeune taureau reproducteur connait une baisse de forme et un épisode de fièvre attribué à une maladie respiratoire hivernale. Le voilà bientôt remis dans l’axe avec un traitement puis un autre en raison d’une récidive. Après quelques jours la fièvre le reprend une fois encore et dès lors il ne sera plus à l’auge qu’en pointillé malgré un autre traitement. De jour en jour son état se dégradera. Lorsque je l’examine, quelques semaines après son tout premier coup de mou, le thermomètre marque 39°2 avec rien de bien marquant – si ce n’est cette corne ébréchée qui m’en rappelle d’autres car une corne ébréchée, même aussi peu, est une porte d’entrée à l’infection du sinus et parfois du cerveau. Le taureau ne manifeste cependant aucune douleur à la percussion du sinus frontal droit qui sonne aussi clair que son voisin de gauche. Pourtant, comme il se laisse aller et ne s’entretient plus, il a les deux naseaux encombrés de morve. Il est sonné et traîne les pieds en marchant, il a très mal au crâne et ce n’est pas bon signe. Je lui coupe cette corne sans constater de trace suspecte. Je pense néanmoins qu’il y a bien une infection, qui peut toucher le cerveau, et qu’elle est désormais parvenue trop loin.

Du pus dans le crâne

J’y pense... En réalité, ce taureau, acheté peu de temps avant ses ennuis, est arrivé là avec cette corne ébréchée. Il meurt neuf jours après ma visite et je l’autopsie pour déterminer où est la responsabilité. Les organes thoraciques et abdominaux sont sains. Les sinus frontaux aussi mais au sommet du crâne et du côté droit, il y a du pus dans une cavité osseuse située tout près de la corne ; il s’est répandu dans les tissus voisins et jusqu’à la jonction entre le crâne la première vertèbre. L’ouverture de la boîte crânienne permet de tomber sur une très belle méningite.
Un conseil : ne traitez jamais une corne ébréchée comme un petit détail, coupez la aussitôt, proprement et sous anesthésie locale."

Une infection qui peut toucher le cerveau

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande