Aller au contenu principal

Un nouveau projet racial pour la Blanc Bleu

Troupeau de race Blanc Bleu dans le Nord.
Troupeau de race Blanc Bleu dans le Nord.
© Cyrielle Delisle

Depuis un an, l'organisme de sélection (OS) de la race Blanc Bleu a engagé une profonde réflexion afin de mieux faire valoir les atouts de la race. L'objectif est d'apporter de meilleurs services aux éleveurs, de mieux valoriser la viande et d'apporter de l'innovation. Trois conseils
d'administration élargis ont permis de formuler un nouveau projet racial.
Une qualification française des animaux, qui n'existait pas jusque-là, va être mise en place pour mieux évaluer les reproducteurs et mieux communiquer. C'est le protocole de la cotation linéaire belge qui est adopté, en partenariat technique avec l'AWE (Association wallonne de l'élevage) et avec l'Arsoe de Soual. « Il y a de très bonnes vaches en France et nous voulons nous comparer avec notre voisin belge », explique Gertrud Lenne, présidente de l'OS.


Cotation linéaire et pesée des veaux


« En même temps, nous encourageons très fortement les éleveurs à adhérer
au contrôle de croissance. Le pointage des jeunes et le pointage à 3 ans. »
Le contrôle des animaux démarrera au printemps 2014 progressivement, dans la mesure où il faut faire face à un manque de moyens humains pour couvrir la France en pointeurs agréés pour cette race particulière.
La création d'un ISU qui pourrait prendre en compte la hauteur au garrot, la note globale, le développement musculaire, le poids âge type
à 210 jours et l'Isevr est envisagé. D'autre part, l'OS va créer une formation pour les juges de concours.
« C'est une évolution, et pas une révolution. Nous voulons sortir la race de son isolement dans le monde de l'élevage, avec concertation et mobilisation », explique Gertrud Lenne.
Un travail est aussi engagé pour relancer le label rouge Belle Bleue. Le cahier des charges a été rénové en juin 2013. Il rend possible la labellisation des animaux croisés. Les veaux doivent être nourris au pis et non au seau, mais l'utilisation d'une nourrice est possible. L'ensilage est interdit 120 jours avant l'abattage. L'effort pour trouver de nouveaux bouchers est poursuivi et
le label rouge pourra être utilisé par des marques en grande distribution. « Nous allons avoir besoin d'éleveurs pour tenter l'expérience. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Fortement contesté lors de leur édification durant l'hiver 2015, les deux stabulations de 180 m de long avaient été vandalisées avec des tags injurieux puis partiellement incendiées en décembre 2016.
Le centre d’engraissement de Saint Martial le Vieux repris par la société T’RHEA
Le centre d’engraissement collectif de Saint Martial le Vieux situé sur le plateau de Millevaches dans la Creuse a été repris par…
Un foin de faible valeur à volonté est-il idéal pour des vaches allaitantes gestantes ?
Peut-on tolérer un déficit protéique important, susceptible de perturber le fonctionnement du rumen, sur la fin de gestation des…
La Loi de santé animale modifie la prophylaxie IBR
Dès cet automne, la prophylaxie IBR s’allège pour les élevages qualifiés, mais accroit sa pression sur ceux qui ne sont entrés…
Les vaches fraîches vêlées sont plus faciles à traire juste après la mise bas lorsque leur principale préoccupation est de s’occuper des veaux nouveau-nés.
« Je drenche les veaux avec le colostrum juste après vêlage »
Sébastien Labrune est convaincu de l’intérêt d’une bonne gestion du colostrum. Le suivi colostral au niveau du troupeau va lui…
[Prospective] Un net recul du cheptel allaitant se profile à l’horizon 2030
Une étude prospective réalisée par l’Institut de l’élevage fait état d’un recul proche de 600 000 têtes pour le nombre de vaches…
Niveau record pour l'Ipampa viande bovine en septembre 2021
L'Ipampa viande bovine est l'indice des prix d'achat des moyens de production pour les producteurs de viande bovine. Il permet de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande