Aller au contenu principal

Un nouveau projet racial pour la Blanc Bleu

Troupeau de race Blanc Bleu dans le Nord.
Troupeau de race Blanc Bleu dans le Nord.
© Cyrielle Delisle

Depuis un an, l'organisme de sélection (OS) de la race Blanc Bleu a engagé une profonde réflexion afin de mieux faire valoir les atouts de la race. L'objectif est d'apporter de meilleurs services aux éleveurs, de mieux valoriser la viande et d'apporter de l'innovation. Trois conseils
d'administration élargis ont permis de formuler un nouveau projet racial.
Une qualification française des animaux, qui n'existait pas jusque-là, va être mise en place pour mieux évaluer les reproducteurs et mieux communiquer. C'est le protocole de la cotation linéaire belge qui est adopté, en partenariat technique avec l'AWE (Association wallonne de l'élevage) et avec l'Arsoe de Soual. « Il y a de très bonnes vaches en France et nous voulons nous comparer avec notre voisin belge », explique Gertrud Lenne, présidente de l'OS.


Cotation linéaire et pesée des veaux


« En même temps, nous encourageons très fortement les éleveurs à adhérer
au contrôle de croissance. Le pointage des jeunes et le pointage à 3 ans. »
Le contrôle des animaux démarrera au printemps 2014 progressivement, dans la mesure où il faut faire face à un manque de moyens humains pour couvrir la France en pointeurs agréés pour cette race particulière.
La création d'un ISU qui pourrait prendre en compte la hauteur au garrot, la note globale, le développement musculaire, le poids âge type
à 210 jours et l'Isevr est envisagé. D'autre part, l'OS va créer une formation pour les juges de concours.
« C'est une évolution, et pas une révolution. Nous voulons sortir la race de son isolement dans le monde de l'élevage, avec concertation et mobilisation », explique Gertrud Lenne.
Un travail est aussi engagé pour relancer le label rouge Belle Bleue. Le cahier des charges a été rénové en juin 2013. Il rend possible la labellisation des animaux croisés. Les veaux doivent être nourris au pis et non au seau, mais l'utilisation d'une nourrice est possible. L'ensilage est interdit 120 jours avant l'abattage. L'effort pour trouver de nouveaux bouchers est poursuivi et
le label rouge pourra être utilisé par des marques en grande distribution. « Nous allons avoir besoin d'éleveurs pour tenter l'expérience. »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande