Aller au contenu principal

Un nouveau dispositif pour les cotations est arrêté

© F. Alteroche

France Agri Mer a présenté le 6 juin le nouveau dispositif pour les cotations des gros bovins et le calendrier de sa mise en oeuvre. I Il prévoit la Quatre bassins (zones) de cotation, homogènes quant aux types de bovins produits et abattus, sont définis en remplacement des 11 cotations régionales actuelles. Chacun de ces quatre bassins permettra de rassembler un effectif significatif pour toutes les catégories d’animaux.

D’autre part, les catégories cotées sont déterminées pour correspondre à des animaux « cœur de gamme ». Il y aura une cotation par type racial : lait, mixte ou viande et selon l'âge, le poids et la race pour certaines catégories. Par exemple pour les vaches de moins de dix ans et de plus de 350 kilos, il pourra y avoir une cotation pour les blondes, une autre pour les charolaises et une autre pour les limousines, et ceci pour chacune des conformations habituelles de chaque race. La cotation se fera au tiers de classe (R-, R=ou R+).

Le réseau de correspondants serait élargi aux abatteurs traitant plus de 5 000 gros bovins par an, contre 10 000 actuellement.

Les commissions de cotation sont réorganisées et maintenues. Toutefois, il est prévu qu'à l'issue d'une période d'observation d'un an, leur rôle et leur pouvoir seront revus.   

Fin juin 2011, les textes réglementaires (arrêté et circulaire) des cotations devraient être publiés et notifiés à la Commission. La réforme sera mise progressivement en place à partir de cet été et l'intégralité du nouveau dispositif devrait être totalement opérationnelle pour janvier 2012. Cela suppose une organisation du réseau informatique achevée et le dispositif législatif adeqat.

La réforme concerne d'abord les gros bovins et les ovins entrée abattoir. Pour les bovins maigres, les veaux de boucherie, les veaux de 8 jours, les modalités ne sont pas encore arrêtées.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande