Aller au contenu principal

Un nouveau dispositif pour les cotations est arrêté

© F. Alteroche

France Agri Mer a présenté le 6 juin le nouveau dispositif pour les cotations des gros bovins et le calendrier de sa mise en oeuvre. I Il prévoit la Quatre bassins (zones) de cotation, homogènes quant aux types de bovins produits et abattus, sont définis en remplacement des 11 cotations régionales actuelles. Chacun de ces quatre bassins permettra de rassembler un effectif significatif pour toutes les catégories d’animaux.

D’autre part, les catégories cotées sont déterminées pour correspondre à des animaux « cœur de gamme ». Il y aura une cotation par type racial : lait, mixte ou viande et selon l'âge, le poids et la race pour certaines catégories. Par exemple pour les vaches de moins de dix ans et de plus de 350 kilos, il pourra y avoir une cotation pour les blondes, une autre pour les charolaises et une autre pour les limousines, et ceci pour chacune des conformations habituelles de chaque race. La cotation se fera au tiers de classe (R-, R=ou R+).

Le réseau de correspondants serait élargi aux abatteurs traitant plus de 5 000 gros bovins par an, contre 10 000 actuellement.

Les commissions de cotation sont réorganisées et maintenues. Toutefois, il est prévu qu'à l'issue d'une période d'observation d'un an, leur rôle et leur pouvoir seront revus.   

Fin juin 2011, les textes réglementaires (arrêté et circulaire) des cotations devraient être publiés et notifiés à la Commission. La réforme sera mise progressivement en place à partir de cet été et l'intégralité du nouveau dispositif devrait être totalement opérationnelle pour janvier 2012. Cela suppose une organisation du réseau informatique achevée et le dispositif législatif adeqat.

La réforme concerne d'abord les gros bovins et les ovins entrée abattoir. Pour les bovins maigres, les veaux de boucherie, les veaux de 8 jours, les modalités ne sont pas encore arrêtées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande