Aller au contenu principal

Un nouveau dispositif pour les cotations est arrêté

© F. Alteroche

France Agri Mer a présenté le 6 juin le nouveau dispositif pour les cotations des gros bovins et le calendrier de sa mise en oeuvre. I Il prévoit la Quatre bassins (zones) de cotation, homogènes quant aux types de bovins produits et abattus, sont définis en remplacement des 11 cotations régionales actuelles. Chacun de ces quatre bassins permettra de rassembler un effectif significatif pour toutes les catégories d’animaux.

D’autre part, les catégories cotées sont déterminées pour correspondre à des animaux « cœur de gamme ». Il y aura une cotation par type racial : lait, mixte ou viande et selon l'âge, le poids et la race pour certaines catégories. Par exemple pour les vaches de moins de dix ans et de plus de 350 kilos, il pourra y avoir une cotation pour les blondes, une autre pour les charolaises et une autre pour les limousines, et ceci pour chacune des conformations habituelles de chaque race. La cotation se fera au tiers de classe (R-, R=ou R+).

Le réseau de correspondants serait élargi aux abatteurs traitant plus de 5 000 gros bovins par an, contre 10 000 actuellement.

Les commissions de cotation sont réorganisées et maintenues. Toutefois, il est prévu qu'à l'issue d'une période d'observation d'un an, leur rôle et leur pouvoir seront revus.   

Fin juin 2011, les textes réglementaires (arrêté et circulaire) des cotations devraient être publiés et notifiés à la Commission. La réforme sera mise progressivement en place à partir de cet été et l'intégralité du nouveau dispositif devrait être totalement opérationnelle pour janvier 2012. Cela suppose une organisation du réseau informatique achevée et le dispositif législatif adeqat.

La réforme concerne d'abord les gros bovins et les ovins entrée abattoir. Pour les bovins maigres, les veaux de boucherie, les veaux de 8 jours, les modalités ne sont pas encore arrêtées.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande