Aller au contenu principal

Un nouveau dispositif pour les cotations est arrêté

© F. Alteroche

France Agri Mer a présenté le 6 juin le nouveau dispositif pour les cotations des gros bovins et le calendrier de sa mise en oeuvre. I Il prévoit la Quatre bassins (zones) de cotation, homogènes quant aux types de bovins produits et abattus, sont définis en remplacement des 11 cotations régionales actuelles. Chacun de ces quatre bassins permettra de rassembler un effectif significatif pour toutes les catégories d’animaux.

D’autre part, les catégories cotées sont déterminées pour correspondre à des animaux « cœur de gamme ». Il y aura une cotation par type racial : lait, mixte ou viande et selon l'âge, le poids et la race pour certaines catégories. Par exemple pour les vaches de moins de dix ans et de plus de 350 kilos, il pourra y avoir une cotation pour les blondes, une autre pour les charolaises et une autre pour les limousines, et ceci pour chacune des conformations habituelles de chaque race. La cotation se fera au tiers de classe (R-, R=ou R+).

Le réseau de correspondants serait élargi aux abatteurs traitant plus de 5 000 gros bovins par an, contre 10 000 actuellement.

Les commissions de cotation sont réorganisées et maintenues. Toutefois, il est prévu qu'à l'issue d'une période d'observation d'un an, leur rôle et leur pouvoir seront revus.   

Fin juin 2011, les textes réglementaires (arrêté et circulaire) des cotations devraient être publiés et notifiés à la Commission. La réforme sera mise progressivement en place à partir de cet été et l'intégralité du nouveau dispositif devrait être totalement opérationnelle pour janvier 2012. Cela suppose une organisation du réseau informatique achevée et le dispositif législatif adeqat.

La réforme concerne d'abord les gros bovins et les ovins entrée abattoir. Pour les bovins maigres, les veaux de boucherie, les veaux de 8 jours, les modalités ne sont pas encore arrêtées.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande