Aller au contenu principal

Affaire Findus
Un nouveau coup dur pour la filière

L'affaire Findus va-t-elle permettre l'étiquetage du pays d'origine de la viande entrant dans la composition de tous les produits ? Aucune certitude pour l'instant.

© Illustrez-vous-fotolia.com
Le scandale de la viande cheval retrouvée en lieu et place de viande de boeuf dans des lasagnes et plats cuisinés restera comme un nouveau coup dur pour la filière viande. « Les éleveurs ne comprennent pas comment, alors que la France dispose d'un cheptel important et de qualité, proposant aux consommateurs une production nationale répondant aux conditions les plus exigeantes et les plus contrôlées, il est fait appel à une cascade d'intermédiaires pour fournir la viande bovine, ce qui peut ouvrir la voie à des tentations de fraudes et malversations », s'insurgeait la FNB suite à la découverte de cette affaire.

« Il est anormal que l'on exige des éleveurs une transparence pointilleuse et sans faille alors que les intermédiaires et les industries agroalimentaires agissent à leur guise ! » soulignait de son côté la Coordination rurale. « Dès que les conclusions seront rendues de manière définitive, Interbev se portera partie civile et demandera réparation pour le préjudice causé à la filière », ajoutait Dominique Langlois, président d'Interbev.

Étiqueter l'origine des viandes sur les produits transformés ?... La question est désormais de savoir si l'étiquetage de l'origine des viandes, actuellement en vigueur pour les viandes fraîches, va s'étendre aux viandes transformées utilisées dans les plats cuisinés. Appuyé par les professionnels français de la filière, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a indiqué le 11 février que la France présentera à Bruxelles une demande en ce sens. Quel sera le calendrier des événements ? D'après des éléments fournis par Interbev, en mars, des tests ADN auront lieu dans les États membres. Un large programme européen de contrôles s'appliquera pendant trois mois. Ses résultats devraient être publiés en avril.

Tout au long de l'année, les services de contrôle français doivent également placer les filières viande et poisson « sous surveillance » et les opérateurs ont mission de renforcer leurs autocontrôles en matière d'étiquetage. En juin ou septembre, la Commission européenne doit publier son projet de règlement d'application sur l'étiquetage. Il concernera l'origine des viandes porcines, ovines, caprines et de volailles d'une part, et la viande en tant qu'ingrédient d'autre part. Son adoption est programmée pour décembre 2013 pour une application en décembre... 2014 !

Les plus lus

Photo de Minette et Rafael, champions du concours de la race Blonde d'Aquitaine, et de leurs éleveurs
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la blonde d'Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Ce 29 février 2024, quarante animaux de race blonde d'Aquitaine on défilé sur le grand ring du Salon de l'Agriculture à l'…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race salers au Salon de l'Agriculture

Ce mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le concours de la race salers au Salon de l'Agriculture. Sur le ring principal, dix-…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race aubrac au Salon de l'Agriculture

Le mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le Concours Général Agricole de la race aubrac. Vingt animaux étaient en compétition…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race limousine au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le grand cru de la race limousine a été exposé sur le grand ring pour le…

video live concours bovins salon de l'agriculture 2024
Vidéo : revisionnez les concours des races allaitantes en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le replay des rings du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et visionnez le Concours Général…

concours général agricole 2024 rouge des prés
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race rouge des prés au Salon de l'Agriculture

Ce vendredi 1er mars 2024 au Salon de l’Agriculture, c'était au tour de la race rouge des prés de défiler sur le grand ring à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande