Aller au contenu principal

Affaire Findus
Un nouveau coup dur pour la filière

L'affaire Findus va-t-elle permettre l'étiquetage du pays d'origine de la viande entrant dans la composition de tous les produits ? Aucune certitude pour l'instant.

© Illustrez-vous-fotolia.com
Le scandale de la viande cheval retrouvée en lieu et place de viande de boeuf dans des lasagnes et plats cuisinés restera comme un nouveau coup dur pour la filière viande. « Les éleveurs ne comprennent pas comment, alors que la France dispose d'un cheptel important et de qualité, proposant aux consommateurs une production nationale répondant aux conditions les plus exigeantes et les plus contrôlées, il est fait appel à une cascade d'intermédiaires pour fournir la viande bovine, ce qui peut ouvrir la voie à des tentations de fraudes et malversations », s'insurgeait la FNB suite à la découverte de cette affaire.

« Il est anormal que l'on exige des éleveurs une transparence pointilleuse et sans faille alors que les intermédiaires et les industries agroalimentaires agissent à leur guise ! » soulignait de son côté la Coordination rurale. « Dès que les conclusions seront rendues de manière définitive, Interbev se portera partie civile et demandera réparation pour le préjudice causé à la filière », ajoutait Dominique Langlois, président d'Interbev.

Étiqueter l'origine des viandes sur les produits transformés ?... La question est désormais de savoir si l'étiquetage de l'origine des viandes, actuellement en vigueur pour les viandes fraîches, va s'étendre aux viandes transformées utilisées dans les plats cuisinés. Appuyé par les professionnels français de la filière, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a indiqué le 11 février que la France présentera à Bruxelles une demande en ce sens. Quel sera le calendrier des événements ? D'après des éléments fournis par Interbev, en mars, des tests ADN auront lieu dans les États membres. Un large programme européen de contrôles s'appliquera pendant trois mois. Ses résultats devraient être publiés en avril.

Tout au long de l'année, les services de contrôle français doivent également placer les filières viande et poisson « sous surveillance » et les opérateurs ont mission de renforcer leurs autocontrôles en matière d'étiquetage. En juin ou septembre, la Commission européenne doit publier son projet de règlement d'application sur l'étiquetage. Il concernera l'origine des viandes porcines, ovines, caprines et de volailles d'une part, et la viande en tant qu'ingrédient d'autre part. Son adoption est programmée pour décembre 2013 pour une application en décembre... 2014 !

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande