Aller au contenu principal

Un nourrisseur-râtelier facile à déplacer

À Paulhenc dans le Cantal, David Pullès a bricolé un nourrisseur qui propose simultanément foin et concentré. Le parc se relève aisément au-dessus du toit, facilitant le déplacement de l’ensemble.

1« Je voulais un nourrisseur pour broutards à même de proposer simultanément foin et concentrés. Je voulais qu’il soit facile à déplacer sur des chemins étroits et parfois pentus », explique David Pullès. Le parc devait être suffisamment vaste pour permettre à plusieurs broutards de 400 kg d’y avoir accès simultanément en interdisant l’accès aux mères, mais en étant pour autant facile et rapide à relever. En mode « transport », la volonté était de positionner ce parc au-dessus du nourrisseur et du râtelier pour que l’ensemble reste suffisamment étroit, donc maniable.

2Le châssis est celui d’un camion U 23 Citroën, une antiquité des années 1950 sur lequel avait été installé un râtelier à foin. Jusque-là utilisé comme râtelier mobile, David Pulles a supprimé la moitié de la longueur du râtelier pour installer à la place le réservoir d’un nourrisseur d’occasion.

3Le parc se relève par un simple treuil à cliquet avec une poulie en renvoi fixée sur le haut de la poutrelle verticale. Il était important d’avoir un chassis suffisamment lourd, donc stable, pour que l’ensemble ne risque pas de verser au moment où le cadre (4,2 m de long sur 2 m de large) est descendu ou relevé.

4Le râtelier ne peut pas être rempli avec un tracteur. Il faut privilégier les petites bottes, les cœurs de balles rondes ou des plis de grosses bottes. Avoir accès à des fibres est un atout pour mieux faire fonctionner le rumen quand les broutards pâturent des regains par temps pluvieux.

5Hors empattement des roues, le nourrisseur mesure 1,20 m de large. En visant juste et en étant adroit, le réservoir du nourrisseur peut être rempli avec un godet. Les pieds du parc débordent légèrement et il est important de tailler les branches basses avant de s’aventurer sur un chemin bocager.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande