Aller au contenu principal

Un nourrisseur-râtelier facile à déplacer

À Paulhenc dans le Cantal, David Pullès a bricolé un nourrisseur qui propose simultanément foin et concentré. Le parc se relève aisément au-dessus du toit, facilitant le déplacement de l’ensemble.

1« Je voulais un nourrisseur pour broutards à même de proposer simultanément foin et concentrés. Je voulais qu’il soit facile à déplacer sur des chemins étroits et parfois pentus », explique David Pullès. Le parc devait être suffisamment vaste pour permettre à plusieurs broutards de 400 kg d’y avoir accès simultanément en interdisant l’accès aux mères, mais en étant pour autant facile et rapide à relever. En mode « transport », la volonté était de positionner ce parc au-dessus du nourrisseur et du râtelier pour que l’ensemble reste suffisamment étroit, donc maniable.

2Le châssis est celui d’un camion U 23 Citroën, une antiquité des années 1950 sur lequel avait été installé un râtelier à foin. Jusque-là utilisé comme râtelier mobile, David Pulles a supprimé la moitié de la longueur du râtelier pour installer à la place le réservoir d’un nourrisseur d’occasion.

3Le parc se relève par un simple treuil à cliquet avec une poulie en renvoi fixée sur le haut de la poutrelle verticale. Il était important d’avoir un chassis suffisamment lourd, donc stable, pour que l’ensemble ne risque pas de verser au moment où le cadre (4,2 m de long sur 2 m de large) est descendu ou relevé.

4Le râtelier ne peut pas être rempli avec un tracteur. Il faut privilégier les petites bottes, les cœurs de balles rondes ou des plis de grosses bottes. Avoir accès à des fibres est un atout pour mieux faire fonctionner le rumen quand les broutards pâturent des regains par temps pluvieux.

5Hors empattement des roues, le nourrisseur mesure 1,20 m de large. En visant juste et en étant adroit, le réservoir du nourrisseur peut être rempli avec un godet. Les pieds du parc débordent légèrement et il est important de tailler les branches basses avant de s’aventurer sur un chemin bocager.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande