Aller au contenu principal

Un nourrisseur-râtelier facile à déplacer

À Paulhenc dans le Cantal, David Pullès a bricolé un nourrisseur qui propose simultanément foin et concentré. Le parc se relève aisément au-dessus du toit, facilitant le déplacement de l’ensemble.

1« Je voulais un nourrisseur pour broutards à même de proposer simultanément foin et concentrés. Je voulais qu’il soit facile à déplacer sur des chemins étroits et parfois pentus », explique David Pullès. Le parc devait être suffisamment vaste pour permettre à plusieurs broutards de 400 kg d’y avoir accès simultanément en interdisant l’accès aux mères, mais en étant pour autant facile et rapide à relever. En mode « transport », la volonté était de positionner ce parc au-dessus du nourrisseur et du râtelier pour que l’ensemble reste suffisamment étroit, donc maniable.

2Le châssis est celui d’un camion U 23 Citroën, une antiquité des années 1950 sur lequel avait été installé un râtelier à foin. Jusque-là utilisé comme râtelier mobile, David Pulles a supprimé la moitié de la longueur du râtelier pour installer à la place le réservoir d’un nourrisseur d’occasion.

3Le parc se relève par un simple treuil à cliquet avec une poulie en renvoi fixée sur le haut de la poutrelle verticale. Il était important d’avoir un chassis suffisamment lourd, donc stable, pour que l’ensemble ne risque pas de verser au moment où le cadre (4,2 m de long sur 2 m de large) est descendu ou relevé.

4Le râtelier ne peut pas être rempli avec un tracteur. Il faut privilégier les petites bottes, les cœurs de balles rondes ou des plis de grosses bottes. Avoir accès à des fibres est un atout pour mieux faire fonctionner le rumen quand les broutards pâturent des regains par temps pluvieux.

5Hors empattement des roues, le nourrisseur mesure 1,20 m de large. En visant juste et en étant adroit, le réservoir du nourrisseur peut être rempli avec un godet. Les pieds du parc débordent légèrement et il est important de tailler les branches basses avant de s’aventurer sur un chemin bocager.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande