Aller au contenu principal

Un morceau d’environnement dans l’assiette

2016 va se solder par un nouveau recul de la consommation française de viande bovine. Entre janvier et septembre, les achats(1) s’affichent à -4,3 % pour les viandes piécées, +0,5 % pour le haché frais et -3,3 % pour le haché surgelé. Plusieurs facteurs se cumulent pour arriver à ces mauvais résultats. L’érosion du pouvoir d’achat des français et la réorientation de leurs budgets pour s’acheter le dernier smartphone à la mode ou des congés sous le soleil des îles tropicales font partie des explications classiquement avancées. Ce ne sont pas les seules. Les multiples attaques auxquelles la viande est confrontée sur les volets du bien-être animal et de ses prétendues nuisances pour l’environnement sont autant d’explications supplémentaires. On ne compte plus les émissions, articles ou messages sur les réseaux sociaux où élevage et viande sont accusés de tous les maux, tandis que protéines végétales, céréales voire même insectes sont parés de toutes les vertus.

Façonner les paysages

Les promoteurs de ces régimes se gardent bien de rappeler l’un des autres rôles fondamentaux des herbivores. En passant plus de six mois par an à valoriser prairies et parcours, les cheptels bovins et ovins allaitants contribuent à façonner les paysages. Déguster un faux-filet d’un bovin français de race allaitante, c’est d’abord un bon moment gastronomique et nutritionnel. C’est aussi une façon d’apporter sa contribution à l’entretien des zones herbagères et bocagères qui font la beauté de la campagne française.

(1) Source : panel Kantar

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande