Aller au contenu principal

Un morceau d’environnement dans l’assiette

2016 va se solder par un nouveau recul de la consommation française de viande bovine. Entre janvier et septembre, les achats(1) s’affichent à -4,3 % pour les viandes piécées, +0,5 % pour le haché frais et -3,3 % pour le haché surgelé. Plusieurs facteurs se cumulent pour arriver à ces mauvais résultats. L’érosion du pouvoir d’achat des français et la réorientation de leurs budgets pour s’acheter le dernier smartphone à la mode ou des congés sous le soleil des îles tropicales font partie des explications classiquement avancées. Ce ne sont pas les seules. Les multiples attaques auxquelles la viande est confrontée sur les volets du bien-être animal et de ses prétendues nuisances pour l’environnement sont autant d’explications supplémentaires. On ne compte plus les émissions, articles ou messages sur les réseaux sociaux où élevage et viande sont accusés de tous les maux, tandis que protéines végétales, céréales voire même insectes sont parés de toutes les vertus.

Façonner les paysages

Les promoteurs de ces régimes se gardent bien de rappeler l’un des autres rôles fondamentaux des herbivores. En passant plus de six mois par an à valoriser prairies et parcours, les cheptels bovins et ovins allaitants contribuent à façonner les paysages. Déguster un faux-filet d’un bovin français de race allaitante, c’est d’abord un bon moment gastronomique et nutritionnel. C’est aussi une façon d’apporter sa contribution à l’entretien des zones herbagères et bocagères qui font la beauté de la campagne française.

(1) Source : panel Kantar

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande