Aller au contenu principal

Herd book Charolais
Un marché russe attractif


La bonne conjoncture de l´année 2006 et les nouveaux marchés ouverts en Russie ont permis au herd book Charolais de clore dans de bonnes conditions l´année écoulée. Année qui a même été qualifiée de « faste » avec la plupart des voyants affichés au vert. La bonne conjoncture pour la viande constatée en 2006 a stimulé les ventes de reproducteurs et donc le nombre de cotisations, même si le nombre d´élevages adhérents subit, avec moins 1 %, les effets du vieillissement de la population agricole et de la baisse globale du nombre d´élevages sur le territoire français.
Le regain de succès de la race à l´exportation est un vrai motif de satisfaction d´autant que l´importance du nombre d´animaux concernés a permis à beaucoup d´éleveurs d´en bénéficier. Dopées par ces importants marchés, les exportations de reproducteurs inscrits ont concerné en 2006, 2946 animaux (648 en 2005) dont une bonne partie exportés en direction des pays de l´est de l´Union européenne. Des chiffres « comparables aux années soixante », a estimé Michel Baudot, président du herd book Charolais.

Des commandes à venir
Lui-même n´a d´ailleurs guère compté son temps pour faire aboutir ces contacts dans de bonnes conditions en travaillant particulièrement sur le fort joli contrat de plus de 1 500 animaux décroché auprès du même acheteur russe. « Les pedigree à 80 ? l´unité ont contribué à nous générer des ressources intéressantes », a ajouté Michel Baudot, soulignant leur intérêt évident pour amortir le coût des cotisations pour les vendeurs des animaux. De plus, cette nouvelle implantation de la Charolaise en Russie pourrait bien faire des émules et se traduire par de nouveaux envois dans un pays où il n´y a pas de tradition d´élevage de bovins de race à viande, mais où la volonté d´accroître le taux d´auto-approvisionnement en viande bovine va dans le sens de nouvelles grosses commandes. Une expédition de 1200 génisses et 50 taureaux était d´ailleurs début juin en cours de réalisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande